Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Tel. 06 38 89 91 58

Archives for Actualité

24h2016

24 Heures du Mans 2016 : Mythique, Magique, Unique !

24h2016C’est aujourd’hui à Paris que l’Automobile Club de l’Ouest a révélé la liste des concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2016, avec une grande nouveauté, ils seront 60 au départ le 18 juin prochain ! Le plateau de très haute qualité réuni à l’occasion de la 84e édition de l’épreuve promet de belles bagarres et une course très disputée dans chacune des quatre catégories en lice. La grande surprise de cette conférence de presse fut l’annonce du nombre de concurrents admis à prendre le départ des 24 Heures du Mans, sous réserve de satisfaire aux vérifications administratives et techniques. Initialement ce nombre devait être de 58, comme annoncé en juin dernier, mais devant le nombre de demandes d’engagements et la qualité des candidatures reçues, le Comité de sélection a pris la décision de sélectionner 60 concurrents pour être au départ des 24 Heures du Mans le 18 juin prochain. Des moyens exceptionnels vont être déployés avec une organisation spécifique pour répondre à ce besoin et rendre les stands supplémentaires opérationnels dès 2016.

La troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2016 et sommet du calendrier mondial réunira 60 voitures au départ, réparties en quatre catégories : 9 LM P1 (Le Mans Prototype 1) ; 22 LM P2 (Le Mans Prototype 2) ; 14 LM GTE Pro et 14 LM GTE Am. Sans oublier le 56e stand, attribué à SRT 41 By Oak Racing, dont les technologies dédiées au handicap seront mises en avant sur une Morgan LM P2 – Nissan, qui roulera hors classement.

Parmi les LM P1, Porsche aura à cœur de conserver le trophée décroché en 2015 et de remporter l’épreuve pour la 18e fois de son histoire. Les trois grands constructeurs engagés, Porsche, Audi et Toyota, aligneront chacun deux voitures. Ils batailleront à armes égales numériquement, seules les technologies utilisées et la stratégie de course seront déterminantes pour aller au bout des 24 heures de course et remporter la victoire. Le plateau des LM P1 est complété par trois machines privées engagées par Rebellion Racing et ByKolles Racing Team. Au total, cinq constructeurs seront représentés dans la catégorie reine.

La catégorie LM P2 est cette année encore celle qui compte le plus de concurrents engagés. Après 19 voitures vues sur la grille de départ en 2015, ce ne sont pas moins de 22 concurrents que le Comité de sélection a retenu cette année. L’équipe hongkongaise KCMG sera bien au départ face à des concurrents surmotivés pour lui reprendre le trophée qu’elle s’est adjugé en 2015. Six marques différentes de châssis s’affronteront dans cette catégorie, avec un avantage numérique pour Ligier, qui s’est imposé au classement général lors des 24 Heures Rolex de Daytona fin janvier. A noter en LM P2, la présence de l’équipe Panis Barthez Compétition, avec comme pilote titulaire Fabien Barthez, champion du monde de football en 1998 avec l’équipe de France et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile. Il s’agit de sa deuxième partition aux 24 Heures du Mans, après celle de 2014 en LM GTE Am.

La catégorie LM GTE Pro, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique depuis le 1er janvier 2016, et les LM GTE Am permettront de nouveau de vivre de grands moments en piste. Les deux catégories comptent chacune 14 représentants.

En LM GTE Pro, la grande attraction sera le retour de Ford avec un contingent de quatre voitures, 50 ans après son magnifique triplé de 1966. Mais Corvette tenant du titre et victorieux en janvier dernier des 24 Heures Rolex de Daytona, avec un doublé de sa C7.R ne se laissera pas impressionner par ces nouveaux venus ni par les Ferrari, Porsche et Aston Martin, toujours aussi ambitieux.

Parmi les GTE Am, avantage à Ferrari avec cinq voitures, suivi par Porsche (quatre), Aston Martin (trois) et Chevrolet Corvette (deux). Le plateau sera très ouvert d’autant que les deux premiers de la catégorie en 2015 ne seront pas présents. L’occasion peut-être pour la Ferrari de l’équipe Scudéria Corsa de monter sur la plus haute marche du podium après sa troisième place l’an dernier.

Le plateau des 24 Heures du Mans 2016 se compose donc de 32 prototypes et de 28 GT et démontre de nouveau la formidable attractivité de l’épreuve avec au total 41 équipes engagées représentant 17 nationalités venus des quatre coins du Monde.

La liste des suppléants est composée de 10 équipes mixant six LM P2 et quatre LM GTE Am. Ils seront autorisés à concourir en cas de désistement, suivant l’ordre établi sur la liste.

Au cours de cette conférence de presse, Alexander Wurz a été nommé « Grand Marshal » de la 84e édition des 24 Heures du Mans et succèdera à Henri Pescarolo, Allan McNish et Tom Kristensen.

Moment également attendu, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé l’affiche des 24 Heures du Mans 2016 et le spot de publicité. Le millésime 2016 est particulièrement en rupture par rapport aux années précédentes avec une volonté affichée d’utiliser la force de la simplicité au service de l’impact et de l’émotion.

Cette révélation lance la campagne de communication et de promotion des 24 Heures du Mans et ouvre la route menant vers la 84e édition, les 18 et 19 juin prochains.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : «Avec un nombre de demandes d’engagements toujours plus important et de par la qualité des dossiers reçus, le comité de sélection a décidé de retenir 60 voitures pour prendre le départ des 24 Heures du Mans, le 18 juin prochain. Cette décision impose de déployer des moyens exceptionnels et une organisation spécifique, mais les équipes de l’ACO sauront répondre à ce besoin. Le plateau de très haute qualité réuni pour cette 84e édition des 24 Heures du Mans démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre épreuve et la confiance que nous font les plus grands constructeurs automobiles. De plus compter des équipes de 17 nationalités différentes venues des quatre coins du monde prouve l’intérêt porté à l’endurance et la dimension internationale incontestable de cette course mythique. Le millésime 2016 des 24 Heures du Mans, nous promet du très beau spectacle en piste ainsi qu’une semaine de fête à vivre intensément.»

Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest : «Chaque année, il est de plus en plus difficile pour le comité de sélection de dresser une liste des engagés pour les 24 Heures du Mans. 32 prototypes et 28 LM GTE seront sur la grille de départ le 18 juin prochain, pour une course qui s’annonce déjà de très haut niveau. La bataille sera certainement très serrée en LM P1, le niveau et la diversité est toujours plus fort en LM P2, la catégorie LM GTE Pro sera plus sportive et attractive avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement ainsi qu’avec le retour de Ford, et enfin les LM GTE Am promettent de belles bagarres. Techniquement et sportivement, tout est réuni pour offrir une 84e édition des 24 Heures du Mans unique.»

Liste des 60 voitures invitées.

 

Lire la suite

Alexandre Cougnaud en ELMS avec le Yvan Muller Racing

Après deux années très formatrices en Porsche Carrera Cup France, Alexandre Cougnaud revient sur la scène internationale en rejoignant les très réputées European Le Mans Series.  Au volant d’une LMP3 du Team Yvan Muller, le pilote Vendéen augmente ainsi son niveau de jeu avec un nouvel objectif de carrière en ligne de mire : les 24 Heures du Mans.  

Alexandre, la scène Européenne vous a déjà bien réussie avec plusieurs victoires en monoplace. Aspirez-vous aux mêmes objectifs pour vos débuts en LMP3 ?  
Le but est effectivement d’être tout de suite compétitif, et je compte bien m’appuyer sur les expériences acquises en Porsche GT3 Cup comme en Formule 3. Dès les premiers essais à Barcelone, j’ai d’ailleurs retrouvé beaucoup de sensations similaires à la monoplace, la LMP3 est vraiment une auto extraordinaire et le support idéal pour l’apprentissage de l’endurance. Un point essentiel pour le jeune équipage que je formerai avec Yann Ehrlacher et Thomas Laurent, car nous aurons tout à découvrir.

Justement, pour vos grands débuts en endurance, vous pourrez compter sur l’expérience du patron Yvan Muller, quadruple Champion du Monde WTCC ?  
C’est vrai qu’Yvan a une connaissance et un recul sur la course qui seront des précieux atouts dans la mise en route de notre saison. Son regard extérieur sera essentiel pour la mise au point de notre LMP3, comme pour la gestion de la course. C’est le point essentiel à réapprendre dans le transfert du sprint à l’endurance, combiner régularité et sagesse tout en restant rapide. C’est un challenge très intéressant au volant.  

Alexandre, le LMP3 est souvent une étape essentielle avant le LMP2 et les mythiques 24 Heures du Mans. Parlez-nous de cet objectif qui vous tient particulièrement à cœur…
C’est en effet un choix important pour moi de réorienter ma carrière vers l’endurance et bien que ça ne soit pas facile de laisser le sprint derrière moi, l’objectif des 24 Heures du Mans en vaut vraiment le coup. Cette première étape en LMP3 est aussi l’occasion pour moi de retrouver les circuits européens avec une voiture performante. J’espère ainsi découvrir des courses mythiques telles que les 24 Heures de Daytona ou les 12 Heures de Sebring dans un avenir proche. Avant cela, direction le Circuit Paul Ricard dès demain pour les premiers essais de la saison 2016 !  

CALENDRIER 2016 :
16/04 – 4 Heures de Silverstone (Angleterre)
15/05 – 4 Heures de Imola (Italie)
17/07 – 4 Heures du Red Bull Ring (Autriche)
28/08 – 4 Heures du Castellet (France)
25/09 – 4 Heures de Spa (Belgique)
23/10 – 4 Heures d’Estoril (Portugal)

 

Lire la suite

Eclairage – Elections FFSA

Suite à la dernière réunion de Comité Directeur tenue samedi 28 novembre, les Présidents d’ASA qui étaient présents ont souhaité que nous diffusions des informations relatives aux élections fédérales. En effet, les licenciés ont peu d’informations et beaucoup d’entre eux souhaiteraient en recevoir. Nous vous proposons donc par ce bref article de mieux comprendre le fonctionnement des prochaines élections qui se tiendront le 10 décembre prochain.

Comment sont réparties les voix ?

Combien de voix par comité ?

Quelles listes ?
Nicolas Deschaux – Président sortant de la FFSA
– Jacques Olivier – Président du comité régional Bretagne Pays de Loire 

Quels programmes ?
Nicolas Deschaux
Jacques Olivier

Lire la suite
LM2015

Circuit du Mans – Calendrier 2016

LM2015La saison sportive 2015 vient de s’achever le week-end dernier sur les circuits du Mans avec la Finale Mondiale X30, l’IAME International Final (Karting). Il est déjà temps de se tourner vers 2016 et préparer les compétitions et évènements à venir, d’autant qu’il s’agira d’une année anniversaire pour l’Automobile Club de l’Ouest qui fêtera ses 110 ans. 21 rendez-vous sont programmés pour une saison qui s’annonce dense et intense, dont le point d’orgue sera la 84e édition des 24 Heures du Mans, les 18 et 19 juin. Ce sont les motards qui ouvriront le bal des compétitions, puisqu’ils investiront le circuit Bugatti les 26 et 27 mars avec le Championnat de France Superbike, alors que du 29 au 30 octobre, les rencontres Inter Ecuries viendront clore une saison sportive passionnante, débutée sept mois plus tôt. Entre temps, pas moins de 19 rendez-vous auto, moto, camion, karting, vélo, rollers et même pédestre auront investi les circuits de l’Automobile Club de l’Ouest.

Cette année 2016 sera marquée par une nouveauté, puisque le circuit Bugatti accueillera pour la première fois une manche du Championnat de France Historique des Circuits / Historic Tour du 24 au 25 septembre. Cette épreuve dédiée aux voitures historiques de compétition regroupe les trophées historiques français agréés par la FFSA.

En moto, pas moins de six rendez-vous attendent les passionnés. De la vitesse pour commencer, les spectateurs pourront assister au Championnat de France  Superbike (26 – 27 mars), puis au Grand Prix de France Moto (6 – 8 mai) et enfin à la Coupe de France Promosport (23 – 24 juillet). En endurance, la 39e édition des 24 Heures Motos aura lieu les 9 et 10 avril et sera de nouveau la manche d’ouverture du FIM EWC (Endurance World Championship). Les Pré-test 24 Heures Motos se dérouleront quant à eux les 29 et 30 mars. Sans oublier les 23 Heures 60 Moto Power 25 organisées sur la piste du Circuit Le Mans Karting International, les 16 et 17 juillet.

Les V de V Endurance Series reviendront au Mans du 22 au 24 avril, alors qu’une fois n’est pas coutume, la Fun Cup n’ouvrira pas la saison sportive et se tiendra les 21 et 22 mai. Le GT Tour / Championnat de France des circuits FFSA, généralement au printemps, aura lieu à la rentrée, du 9 au 11 septembre. Les 24 Heures Camions quant à elles, sont inscrites au calendrier les 8 et 9 octobre.

Le point d’orgue de l’année sera les 24 Heures du Mans qui se dérouleront les 18 et 19 juin. En 2016, la bataille sera forcément intense entre les protagonistes de la catégorie reine des LM P1, mais elle le sera tout autant dans toutes les autres séries, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am. Sans compter que Ford a annoncé son retour dans la catégorie GT, ce qui promet de belles bagarres en piste pour la victoire dans la catégorie. Sommet de la pyramide de l’endurance, les 24 Heures du Mans constitueront également la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2016. Deux semaines auparavant, le 5 juin, se tiendra la Journée Test, puis le Pesage en Centre-ville, les 12 et 13 juin.

2016 étant une année paire, Le Mans Classic, le plus grand rendez-vous de la voiture ancienne de compétition consacré aux 24 Heures du Mans, retrouve sa place au calendrier du 8 au 10 juillet.

Quelques semaines plus tard, tous les passionnés et propriétaires de Coccinelles, Combis, Karmann, Buggy et autres dérivés du célèbre « flat 4 » de la marque VW se retrouveront pour la 3e édition du Super VW Fest du 29 au 31 juillet.

Le karting ne sera pas en reste en 2016, avec de nombreuses compétitions organisées sur le circuit Le Mans Karting International, dont les 24 Heures Karting, les 17 et 18 septembre, ainsi que la finale Mondiale X30, l’IAME International Final, les 15 et 16 octobre.

Le circuit Bugatti continuera à accueillir des épreuves non motorisées avec les 24 Heures Rollers (2-3 juillet), 24 Heures Vélos (20-21 août) et le marathon (2 octobre).

Calendrier 2016

26 – 27 mars : Championnat de France Superbike
29 – 30 mars : Pré-test 24 Heures Motos
9 – 10 avril : 24 Heures Motos
22 – 24 avril : V de V Endurance Séries
6 – 8 mai : Grand Prix de France Moto
21 – 22 mai : Fun Cup (Course privée)
5 juin : Journée Test des 24 Heures du Mans
18 – 19 juin : 84e édition des 24 Heures du Mans
2- 3 juillet : 24 Heures Rollers
8 – 10 juillet : Le Mans Classic
16 – 17 juillet : 23 Heures 60 Moto Power
25 23 – 24 juillet : Coupes de France Promosport
29 – 31 juillet : Super VW Fest
20 – 21 août : 24 Heures Vélo
9 – 11 septembre : GT Tour / Championnat de France des Circuits FFSA
17 – 18 septembre : 24 Heures Karting
24 – 25 septembre : Championnat de France Historique des Circuits FFSA / Historic Tour
2 octobre : Marathon
8 – 9 octobre : 24 Heures Camions
15 – 16 octobre : IAME International Final / Finale Mondiale X30 – Karting
29 – 30 octobre : Inter Ecuries

Lire la suite
galpin

Finales des rallyes 2015 – Le direct de la Ligue

galpinEtape 2 – Galpin !

Pour la seconde année consécutive, la coupe de France des rallyes tombe dans l’escarcelle de la Ligue Bretagne Pays de Loire. Après Longépé à la Rochelle en 2014, c’est Jérôme Galpin qui impose sa 207S2000 à Samer. Il aura fallu attendre la dernière spéciale et l’abandon sur casse moteur de Rebout pour que Galpin prenne définitivement l’avantage. Malgré un moteur à l’agonie, la 207 arrivera à ralier le parc fermé au plus grand bonheur de l’équipage de Blois.

Yann Guérineau monte sur la 3ème marche du podium de la classe N3 en terminant 29ème au général.

Jean Pierre Landron termine 10ème du groupe R3 et 38ème au général.

Franck Belouin termine 28ème du groupe N et 53ème au général.

Stéphane Antier termine 22ème du groupe A et 66ème au général.

 

Etape 1 – Des hauts et des bas !

Des hauts tout d’abord avec Jérôme Galpin qui apparaît tout en haut de la feuille de classement après avoir remporté la première spéciale. A confirmer aujourd’hui, mais ce début de rallye est vraiment de bon augure pour la suite.
« C’est difficile ! On est sur la retenue … Mais on s’éclate ! C’est les vraies conditions du Nord ! On était venu pour ça. La voiture est au top et Anne aussi ! On ne se met pas la pression pour demain. »

Des bas ensuite, avec l’abandon du tenant du titre Bruno Longépé, qui devait rendre son carnet à la fin de la première spéciale après avoir effectuer une touchette occasionnant une crevaison. Dommage pour celui qui, au soir des reconnaissances, se disait très satisfait des conditions de route rencontrées.

Jérémy Bordagaray est également out après avoir effectué une sortie de route sans gravité dans l’ES1.

Quant à Thibaut Colineau, c’est la mécanique qui l’a arrêté lors de cette même première spéciale, qui a donc été sans pitié pour nos représentants.

Source : http://finalesdesrallyes2015.fr

Lire la suite
SouffezTDC15

Le tour de force de Frédéric Souffez et Julien Sellin

SouffezTDC15Le pilote breton Frédéric Souffez, associé à Julien Sellin, s’est imposé dans la catégorie RC5 lors de la manche française du championnat du Monde des rallyes qui retrouvait cette année son parcours historique sur l’île de beauté dans le cadre du 58ème tour de Corse.

Plus discret depuis quelques années, le pilote breton Frédéric Souffez s’est spécialisé dans les épreuves d’envergure. Après ses engagements en championnat de France des rallyes sur les saisons 2011 et 2012, ponctués par une participation au rallye de France en Alsace, alors manche du championnat du Monde des rallyes, il ne s’est ensuite guère montré qu’au rallye de Bretagne, épreuve dont il n’a manqué aucune édition.

Pour rien au Monde, Frédéric Souffez n’aurait manqué le retour en terre Corse du championnat du Monde des rallyes, quitte à être en mode aventure : Valises dans le « coffre » de la voiture de course le soir, une Suzuki Swift groupe N, séances de stop pour rejoindre l’hébergement. Rien de conventionnel au regard des conditions de course des plus grands teams inscrits en championnat du Monde. L’exploit réalisé n’en est que plus grand puisque Frédéric Souffez et Julien Sellin remportent la catégorie RC5 dans le classement du championnat du Monde et la catégorie N2 dans le classement du championnat de France. Un véritable tour de force !

Après un début de course difficile dans des conditions apocalyptiques – Les orages qui ont touché la Corse le week-end dernier ont fait des dégâts considérables après que 100mm de pluie soient tombées en quelques heures – l’équipage breton est tout heureux d’être encore présent en course : « C’est Bagdad, dans les descentes on est à 10km/h… du verglas en slick au bord du ravin. Sur le sec on rigole mais ça n’a représenté que 2 kms sur la totalité du parcours ce jour. »

En difficulté dans les nombreux cols avec une Suzuki manquant de puissance face à la concurrence, Frédéric Souffez et Julien Sellin parviennent à prendre la tête du classement RC5, la plus petite catégorie en championnat du Monde, après une dernière étape rondement menée, reprenant ainsi plus de 11 minutes à son adversaires sur une centaine de kilomètres de parcours chronométrés. Sur le parcours sec de cette dernière étape, comme Frédéric les aime, où le tracé est plus adapté à la Suzuki, il parvient à dépasser ses deux adversaires en RC5 (WRC) et en N2 (CFR) pour remporter un double succès mérité : « Avec la Suzuki, nous avons fait le choix de l’endurance par rapport à nos adversaires qui avaient des autos plus performantes mais qui ont véritablement souffert de la longueur de l’épreuve. Nous avons couru l’équivalent de 7 rallyes régionaux en 3 jours et nous nous imposons en championnat de France pour une poignée de secondes après avoir pris la tête dans l’avant dernière spéciale. »

Après une telle aventure ponctuée de succès, Frédéric Souffez ne sait pas de quoi sera fait son avenir sportif : « Je vais commencer par rattraper le retard accumulé au travail. Ensuite on verra pour 2016. Tout est envisageable, de l’arrêt de la compétition au montage d’une nouvelle en passant par une nouvelle participation au championnat du Monde des rallyes. Pourquoi pas le Monté Carlo ».
On arrête pas Frédéric Souffez comme ça !

Source : www.rallyebretagne.info

 

Lire la suite

Finale de la coupe de France des rallyes – Nos représentants

Comme pour le slalom et la montagne, nous vous présentons les différents qualifiés pour la finale de la coupe de France des rallyes, par le biais d’une brève interview. Vous retrouverez tout au long de cette semaine les qualifiés de notre Ligue, en commençant comme il se doit par les dames, Estelle Grenapin et Corinne Groheux.

Cliquez sur le lien pour accéder aux interviews :

Estelle Grenapin – Corinne Groheux

Bruno Longépé – Marie Corbineau

Laurent Corbineau – Michel Lechon

Yann Guérineau – Romain Rousseau

Jean Pierre Landron – Emilie Rogeon

Jérôme Galpin – Anne Galpin

Stéphane Antier – Nicolas Amiot

Franck Belouin – Yohann Turmel

Thibaut Colineau – Florian Piveteau

Jérémy Bordagaray – Pierre Renault

Lire la suite

Slalom – Nos pilotes s’exportent bien

Retour sur le slalom de Villedieu (50) organisé le week-end dernier par le Villedieu Auto Club, où neuf pilotes licenciés à la Ligue Bretagne Pays de Loire (+ quelques pilotes de notre région, mais avec titre de participations à la journée) avaient fait le déplacement. Le beau temps enregistré tout au long de la journée aura permis à nos représentants de figurer tout en haut des feuilles de classement.

70 engagés – 68 classés

Classement de nos représentants
1er scratch Rémy FIEVRE -1er groupe DE – 1er classe 3 – Dallara F397 Opel (2e aux essais, 1er depuis la 1ere manche)
2e scratch Gérald HERVE – 2e groupe DE – 2e classe 3 – Dallara F397 Renault
8e scratch Arnaud MORNET – 1er groupe CN – 1er classe 2 – ARC
11e scratch Henry Claude PIAU – 10e groupe DE – 6e classe 3 – Dallara F396 Opel
26e scratch Francis MORNET – 2e groupe F2000 – 2e classe 2 – Citroen BX 16 TRS
50e scratch Alexandre BRIAND – 3e groupe A – 1er classe 1 – Peugeot 205 Rally
51e scratch Kevin GUERARD – 9e groupe N – 1er classe 1 – Citroen Ax Sport
61e scratch Yves TOURON – 4e groupe Loisir – 4e classe 2 – Citroen Saxo
68e scratch Christophe MAHIEU – 6e groupe – 4e de classe 1 – Peugeot 205 Rally  – Problème moteur qui explique ce résultat

Titre de participation à la journée
49e scratch Vincent BLIN – 8e groupe N – 6e classe 3 – Renault Clio Williams
52e scratch Wilfried BLIN – 10e groupe N – 7e classe 3 – Renault Clio Williams
55e scratch Hubert BRIAND – 4e groupe A – 2e classe 1 – Citroen Ax Sport
65e scratch Loïc GEFFRAY – 13e groupe F2000 – 3e classe 1 – Fiat Cinquecento
67e scratch Margaux GESNY – 15e groupe F2000 – 5e classe 1 – Fiat Cinquecento
Abandon pour sa première course Charly BROSSET – Sortie de route sans gravité aux essais chronos qui ne lui permet pas de reprendre les manches de course.

 

Lire la suite
chemille

Rencontre – Rallye Team Chemillois

chemilleLe Rallye Team Chemillois (RTC) est né en 2009 à la base pour accompagner un équipage de rallye, Sébastien Regnault et Julien Lefebvre qui roulaient sur une Peugeot 306 S16 N3. L’idée à l’époque était de former une structure pour leur permettre de rouler dans de bonnes conditions sportives et budgétaires. Rencontre avec une équipe de passionnés, organisateur du slalom du Val d’Hyrôme qui se déroulera le week-end prochain sur la commune de Chemillé (49).

Le RTC aujourd’hui c’est quoi ?
Aujourd’hui, le RTC a plusieurs activités. La principale est d’organiser le Slalom du Val d’Hyrôme à Chemillé. L’association soutient aussi ses pilotes quelque soit leur discipline (Rallye, Slalom et Côte) par une entraide lors des compétitions mais aussi en dehors pour le montage ou la réparation des véhicules au besoin. L’équipe essaie également d’organiser une fois par an une soirée pour remercier les bénévoles qui nous aident lors du Slalom. L’association expose enfin lors de la Foire Exposition de Chemillé en Septembre, ce qui nous permet de promouvoir le slalom et le sport auto en général sur la région de Chemillé.   Le nombre de membres est assez stable depuis 3 ans et tourne autour d’une quarantaine, dont une dizaine de « pratiquants » que ce soit en rallye, en slalom ou en côte.

Parlons du palmarès des membres
Même si les membres qui roulent « actuellement » sont assez jeunes au niveau de leur passé sportif quelques uns ont déjà une belle carte de visite : Le président, Julien Lefebvre, roule en Rallye depuis 2010 sur une Renault Clio Williams. Le secrétaire, Jérôme Véron, est un ancien rallyman (2006 à 2013) avec deux finales à son actif (Dunkerque en 2009 et Oyonnax en 2013). Bruno Lefebvre et Steve Merliot roulent en rallye sur Renault  Mégane 16S depuis 2012. Isabelle Mercière est navigatrice de Rallye depuis une dizaine d’années avec une participation à la Finale 2013. Samuel Mercière est un ancien navigateur avec une participation à la Finale 2009. Médéric Charbonnier est un ancien navigateur. Franck Belouin roule en rallye depuis 7 années. Il est qualifié pour la Finale des Rallyes 2015 (sur sa Renault Mégane RS) qui aura lieu à Samer (62) du 16 au 18 Octobre 2015. Julien Rousseau est pilote de rallye depuis cette année sur Peugeot 106 S16. Steve Tissot roule en slalom depuis 2 ans sur Renault 11 Turbo. Julien Leroy et Lolita Guillon roulent depuis deux ans en slalom sur une Peugeot 205 Rallye. Mickaël Repussard écume les slaloms et les courses de côte du grand Ouest et d’ailleurs, depuis 2002 sur sa vénérable Simca Rallye 2. Il a gagné la classe FS1 lors de la Finale de la Coupe de France des Slaloms 2015 à Lohéac. Il a également participé à la finale des slaloms en 2006 à Bourg en Bresse.

Le Slalom du Val d’Hyrôme

Comment est née l’épreuve ?
Le slalom du Val d’Hyrôme est né d’une idée originale. Si l’association est née à l’origine dans le milieu du rallye, les membres voulaient mettre sur pied une épreuve de démonstration dans une zone commerciale de Chemillé. Après avoir réfléchis longuement sur la faisabilité technique de cette dernière, l’association s’est tournée vers l’organisation d’un slalom, plus facile en termes de restriction de sécurité et surtout pour faire face à leur faible connaissance en termes d’organisation d’épreuve. La première édition, qui a eu lieu en 2012 sur le parking du Supermarché Super U de Chemillé, ne fut pas, à proprement parlé, un échec. L’année suivante, l’épreuve à été déplacée à une centaine de mètres sur le Théâtre Foirail, qui était un lieu beaucoup plus adapté et plus flexible pour ce genre d’épreuve.

Quelles sont les principales difficultés pour organiser ce type d’épreuve à notre époque ?
Aujourd’hui, notre principale difficulté est de réunir le budget nécessaire pour faire que ce slalom ne dépende pas trop du nombre de concurrents et de la météo le jour J. Nous voulons garder la gratuité pour les spectateurs et cette proximité avec les pilotes, culture qui nous vient du rallye.

Quelle structure est en place pour l’organisation ?
Lors du déménagement en 2013 sur le site du Théâtre Foirail, la structure idéale a été rapidement trouvée. Le parking du théâtre, qui ne possède aucun obstacle, nous laisse toutes latitudes pour pouvoir mettre en œuvre un tracé à notre convenance et selon le cahier des charges de la FFSA concernant la sécurité autour des circuits de slalom. Le parc d’assistance se situe, lui, sur le site de l’ancien abattoir collé au circuit, ce qui nous donne une proximité très pratique, que ce soit pour nous les organisateurs, mais aussi pour les concurrents et pour les spectateurs.

Des nouveautés pour 2015 ?
Cette année est pour nous une année de test concernant l’année 2016. Car si pour cette année nous allons reconduire le slalom qui eu lieu en 2014, ce sera une répétition pour certains points qui pourront être mis en place en 2016.

Quels projets pour l’avenir ?
A court terme, le slalom va changer de tracé en 2016. Une autre idée a germé depuis un certain temps dans la tête des membres du RTC et pourraient voir le jour en 2016. Nous étudions la possibilité de faire rouler les concurrents le samedi. Si l’idée semble recueillir beaucoup de succès au niveau des pilotes, elle pose beaucoup de contraintes au niveau de l’organisation (structure et budget). Mais il nous reste un an pour y arriver. Concernant l’avenir plus lointain (plusieurs années), notre culture rallye nous poussera peut être à réfléchir à l’idée d’organiser un rallye sur la commune de Chemillé. Mais à l’heure d’aujourd’hui, cela reste un rêve et les contraintes et le peu de visibilité concernant l’avenir de cette discipline en France ne nous permet pas de concrétiser ce rêve.

Des remerciements ?
Le Rallye Team Chemillois est une petite association qui ne pourrait pas organiser toute seule. Ce Slalom est possible grâce à nos nombreux partenaires, mais aussi grâce à la ville de Chemillé-Melay et à la communauté de Communes de Chemillé qui nous met à disposition le site du Théâtre Foirail ainsi que son matériel pour que ce Slalom du Val d’Hyrôme soit une réussite.

Lire la suite