C’est aujourd’hui à Paris que l’Automobile Club de l’Ouest a révélé la liste des concurrents invités à participer aux 24 Heures du Mans 2016, avec une grande nouveauté, ils seront 60 au départ le 18 juin prochain ! Le plateau de très haute qualité réuni à l’occasion de la 84e édition de l’épreuve promet de belles bagarres et une course très disputée dans chacune des quatre catégories en lice. La grande surprise de cette conférence de presse fut l’annonce du nombre de concurrents admis à prendre le départ des 24 Heures du Mans, sous réserve de satisfaire aux vérifications administratives et techniques. Initialement ce nombre devait être de 58, comme annoncé en juin dernier, mais devant le nombre de demandes d’engagements et la qualité des candidatures reçues, le Comité de sélection a pris la décision de sélectionner 60 concurrents pour être au départ des 24 Heures du Mans le 18 juin prochain. Des moyens exceptionnels vont être déployés avec une organisation spécifique pour répondre à ce besoin et rendre les stands supplémentaires opérationnels dès 2016.
La troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2016 et sommet du calendrier mondial réunira 60 voitures au départ, réparties en quatre catégories : 9 LM P1 (Le Mans Prototype 1) ; 22 LM P2 (Le Mans Prototype 2) ; 14 LM GTE Pro et 14 LM GTE Am. Sans oublier le 56e stand, attribué à SRT 41 By Oak Racing, dont les technologies dédiées au handicap seront mises en avant sur une Morgan LM P2 – Nissan, qui roulera hors classement.
Parmi les LM P1, Porsche aura à cœur de conserver le trophée décroché en 2015 et de remporter l’épreuve pour la 18e fois de son histoire. Les trois grands constructeurs engagés, Porsche, Audi et Toyota, aligneront chacun deux voitures. Ils batailleront à armes égales numériquement, seules les technologies utilisées et la stratégie de course seront déterminantes pour aller au bout des 24 heures de course et remporter la victoire. Le plateau des LM P1 est complété par trois machines privées engagées par Rebellion Racing et ByKolles Racing Team. Au total, cinq constructeurs seront représentés dans la catégorie reine.
La catégorie LM P2 est cette année encore celle qui compte le plus de concurrents engagés. Après 19 voitures vues sur la grille de départ en 2015, ce ne sont pas moins de 22 concurrents que le Comité de sélection a retenu cette année. L’équipe hongkongaise KCMG sera bien au départ face à des concurrents surmotivés pour lui reprendre le trophée qu’elle s’est adjugé en 2015. Six marques différentes de châssis s’affronteront dans cette catégorie, avec un avantage numérique pour Ligier, qui s’est imposé au classement général lors des 24 Heures Rolex de Daytona fin janvier. A noter en LM P2, la présence de l’équipe Panis Barthez Compétition, avec comme pilote titulaire Fabien Barthez, champion du monde de football en 1998 avec l’équipe de France et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile. Il s’agit de sa deuxième partition aux 24 Heures du Mans, après celle de 2014 en LM GTE Am.
La catégorie LM GTE Pro, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique depuis le 1er janvier 2016, et les LM GTE Am permettront de nouveau de vivre de grands moments en piste. Les deux catégories comptent chacune 14 représentants.
En LM GTE Pro, la grande attraction sera le retour de Ford avec un contingent de quatre voitures, 50 ans après son magnifique triplé de 1966. Mais Corvette tenant du titre et victorieux en janvier dernier des 24 Heures Rolex de Daytona, avec un doublé de sa C7.R ne se laissera pas impressionner par ces nouveaux venus ni par les Ferrari, Porsche et Aston Martin, toujours aussi ambitieux.
Parmi les GTE Am, avantage à Ferrari avec cinq voitures, suivi par Porsche (quatre), Aston Martin (trois) et Chevrolet Corvette (deux). Le plateau sera très ouvert d’autant que les deux premiers de la catégorie en 2015 ne seront pas présents. L’occasion peut-être pour la Ferrari de l’équipe Scudéria Corsa de monter sur la plus haute marche du podium après sa troisième place l’an dernier.
Le plateau des 24 Heures du Mans 2016 se compose donc de 32 prototypes et de 28 GT et démontre de nouveau la formidable attractivité de l’épreuve avec au total 41 équipes engagées représentant 17 nationalités venus des quatre coins du Monde.
La liste des suppléants est composée de 10 équipes mixant six LM P2 et quatre LM GTE Am. Ils seront autorisés à concourir en cas de désistement, suivant l’ordre établi sur la liste.
Au cours de cette conférence de presse, Alexander Wurz a été nommé « Grand Marshal » de la 84e édition des 24 Heures du Mans et succèdera à Henri Pescarolo, Allan McNish et Tom Kristensen.
Moment également attendu, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé l’affiche des 24 Heures du Mans 2016 et le spot de publicité. Le millésime 2016 est particulièrement en rupture par rapport aux années précédentes avec une volonté affichée d’utiliser la force de la simplicité au service de l’impact et de l’émotion.
Cette révélation lance la campagne de communication et de promotion des 24 Heures du Mans et ouvre la route menant vers la 84e édition, les 18 et 19 juin prochains.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : «Avec un nombre de demandes d’engagements toujours plus important et de par la qualité des dossiers reçus, le comité de sélection a décidé de retenir 60 voitures pour prendre le départ des 24 Heures du Mans, le 18 juin prochain. Cette décision impose de déployer des moyens exceptionnels et une organisation spécifique, mais les équipes de l’ACO sauront répondre à ce besoin. Le plateau de très haute qualité réuni pour cette 84e édition des 24 Heures du Mans démontre une nouvelle fois l’attractivité de notre épreuve et la confiance que nous font les plus grands constructeurs automobiles. De plus compter des équipes de 17 nationalités différentes venues des quatre coins du monde prouve l’intérêt porté à l’endurance et la dimension internationale incontestable de cette course mythique. Le millésime 2016 des 24 Heures du Mans, nous promet du très beau spectacle en piste ainsi qu’une semaine de fête à vivre intensément.»
Vincent Beaumesnil, Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest : «Chaque année, il est de plus en plus difficile pour le comité de sélection de dresser une liste des engagés pour les 24 Heures du Mans. 32 prototypes et 28 LM GTE seront sur la grille de départ le 18 juin prochain, pour une course qui s’annonce déjà de très haut niveau. La bataille sera certainement très serrée en LM P1, le niveau et la diversité est toujours plus fort en LM P2, la catégorie LM GTE Pro sera plus sportive et attractive avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement ainsi qu’avec le retour de Ford, et enfin les LM GTE Am promettent de belles bagarres. Techniquement et sportivement, tout est réuni pour offrir une 84e édition des 24 Heures du Mans unique.»
Liste des 60 voitures invitées.