Il y a longtemps que le soleil n’avait pas brillé sur le tracé du slalom de Corcoué-sur-Logne. De quoi donner le sourire à tous les concurrents malgré la fraîcheur matinale. Une piste froide demande de savamment doser ses accélérations sous peine de sanction immédiate ! Certains, l’ont appris à leurs dépens. Seul, Rémy Fièvre, Dallara-Opel 2L, descendra sous la minute lors de l’essai chrono. Des prétentions clairement affichées face à Bézinaud, Reynard-Citroën-1600, et Arpin, Dallara-Suzuki Hayabusa 1400, qui sont prévenus. Mais lors de la première manche, le quadruple vainqueur de l’épreuve et champion de France 2015, remettait les chronos en bon ordre et s’imposait face à Fièvre et Bost, Dallara-Opel 2L. C’était sans compter sur la seconde manche où, le leader enfonçait encore un peu plus le clou en améliorant de 4 dixièmes, devant Fièvre et le jeune Clément Lebot, Dallara-Opel 2L, l’espoir du sport automobile régional et de l’écurie organisatrice, NASA. Plus tard, en fin d’après-midi, pour la 3è et dernière manche, sur une piste redevenue plus froide et donc moins accrocheuse, seul Bost améliorait et ravissait la seconde marche du podium à Fièvre, quelque peu déçu. Dura lex, sed lex, la loi est dure, mais c’est la loi ! Arpin, lui, non plus, n’avait pas fait mieux et s’il avait tremblé, était resté à l’abri, signant un 5è succès, après, 2011, 2012, 2013, 2015. Difficile de faire mieux. mais était à l’abri signait donc un 5è succès
Dans les Groupes CM-CN, Emmanuel Jarret, BRC-Suzuki, sort vainqueur du duel qui l’opposait à son frère, Olivier. Il aura survolé cette catégorie, CM, tout au long de la journée gratifiant les spectateurs de magnifiques arabesques parfaitement contrôlées. Dans l’ordre, suivent Olivier Jarret, en double monte, Pauline Berton, qui de plus, repart avec la Coupe des Dames et Tony Pasteau. N’oublions pas, Arnaud Mornet, Arc-Citroën 2L, CN, qui s’intercale sur le podium entre les 2 premiers CM grâce à son premier chrono. De petites erreurs répétées, ne lui ayant pas permis d’améliorer sur une piste qu’il connaît pourtant sur le bouts des doigts.
En Groupe A, Un joli plateau de voitures issues de la série mais copieusement améliorées, de la plus petite à la plus grosse. Le chevronné Jean-Marc Touron, Saxo Cup domine de bout en bout Christophe Allard mais aussi le groupe. Toutes les années ne se ressemblent pas à Corcoué-sur-Logne ! Vainqueur de la classe 3, Maxime Ramus, Clio RS, s’intercale entre les 2 pilotes aux chevrons. Un peu plus loin dans le classement, la famille Poitevin-Bec, la mère, le père et la fille, tous sur Saxo Cup, terminent dans cet ordre. La petite classe est l’œuvre de Marie-Thérèse Bertho, 205 Rallye, qui coiffe son mari, Christian.
GROUPE N. Plateau conséquent car c’est quand même le groupe le moins onéreux si on ne dispose pas de la dernière venue, genre Mégane RS, Clio RS ou encore Honda RS…ce n’est pas encore le cas en slaloms. Ici, des Clio Williams, donc des autos qui affichent presque 25 ans au compteur. Toujours vaillantes, bichonnées et amoureusement développées elles font la joie de leur pilote. Grégory Laye sur sa jolie 306 S16, FN3, récidive facilement et s’impose emmenant dans son sillage le jeune Damien Tessier, Clio Williams, victime d’un excès d’optimisme, sans gravité, lors des essais matinaux. .Aurélien Sanchez complète le podium de la classe tandis que Benoit Taviaux, Saxo VTS, sur ses talons, enlève la classe 2. Un nom à retenir tant son coup de volant semble prometteur. Christophe Mahieu, 106 S16, a dû se contenter d’une manche et n’a pu défendre ses chances et son palmarès en raison d’une boîte de vitesses qui a capitulé. En FN1, victoire de l’époustouflant Christophe Boudeau et sa petite AX GTI, comme d’hab.
En F2000, Anthony Chagneau, 205 GTI 1.6, s’est régalé et s’est joué d’une concurrence mieux armée, sur le papier. Jimmy Rousseau qui partageait avec François Métayer le volant de l’AX Coupe de ce dernier, prend la seconde place et la classe F2/1. Pas sympa ! Métayer complète le podium alors que pour Francis Mornet, BX 16 TRS, ce n’était pas le jour. En classe 3, victoire d’Arnaud Charbonnier, 309 GTI 16. FC. Deux concurrents seulement ; un pour chaque classe. Franck Vigneux, Rallye 2 1600, pour la classe 2 et Mickaël Repussard, Rallye 2 1294, pour la classe 1. Groupe Loisir. Celui des pilotes occasionnels ou qui souhaitent découvrir le sport automobile à peu de frais au volant de leur voiture de tous les jours. Cinq pilotes seulement pour cette édition. Le sport auto n’aurait-il plus le même attrait pour les jeunes ou, alors la conjoncture serait-elle moins favorable cette année ? En tout cas, ce n’est pas un jeune qui l’emporte mais c’est le toujours jeune, Gérard Touron, 77 ans, qui court depuis près de 40 ans même s’il a commencé sur le tard. Bon second, c’est Joël Michaud, Clio RS, et qui prend toujours autant de plaisir qu’avec La Golf GTI 1600 des débuts qui l’emporte en classe 2. La Golf est au garage et se repose en continuant de prendre de la valeur…au volant de sa BMW 318is, Dimitri Pycarelle a fait le spectacle et pris la 3è marche.
Pas si mal. Pour les jeunes garçons et filles du Trophée “Les lycées dans la course”, c’était la rentrée des classes. Nicolas Touchard, de La Joliverie, Saint-Sébastien-sur-Loire, s’impose à toute la classe et laisse penser qu’il n’a pas fini de donner du fil à retordre à tous ses petits camarades. Pour preuve, lors des rencontres nationales qui avaient lieu au lendemain du slalom, du 25 au 27, sur le circuit Bugatti au Mans, il vient de s’imposer à tous les candidats. La ligue a fait le bon choix. Second, Alban Biet, du CFA-CCI Le Mans, lui emboîte le pas sur une auto, il est vrai, un peu moins performante. Le 3è est la 3è, puisqu’il s’agit d’Emeline Titus, CFA-CCI Le Mans, également. Comme l’an passé, l’établissement a recruté deux bons éléments. A suivre. Beaucoup sur les 13 au départ étaient des débutants et nul doute qu’au fil des épreuves, l’expérience et le travail vont finir par payer…