Les 24 Heures Camions ont accueilli l’avant-dernière manche du Championnat de France, mais également celle du Championnat d’Europe Goodyear FIA ETRC et du British Truck Racing Championship (BTRC). Cette édition 100% camions a accueilli, sur deux jours, 80 800 spectateurs. Un nouveau record !
Ce week-end, à l’occasion de la 39e édition des 24 Heures Camions, ce sont 80 800 spectateurs qui se sont réunis sur le week-end au sein du Circuit Bugatti. Le précédent record, qui datait de l’édition en 2023, était de 80 280 spectateurs.
Côté sportif, Téo Calvet remporte le Challenge 24 Heures Camions, qui récompense le pilote le plus performant sur la moyenne des 4 manches du Championnat de France. Le pilote du Team Buggyra ZM Racing conforte ainsi son avance au classement du Championnat et tentera de s’adjuger le titre à l’occasion de la dernière manche, qui se disputera à Albi dans un mois. Les 29 camions engagés se sont livrés des batailles épiques en piste, notamment lors de la manche disputée de nuit, samedi soir. Une ambiance nocturne qui a offert un spectacle unique aux spectateurs, mais a également posé des défis supplémentaires aux pilotes, notamment en matière de visibilité et d’appréciation des distances.
En Championnat d’Europe, Norbert Kiss reste la figure incontestable de la catégorie et remporte le classement général. Le pilote hongrois remporte à l’occasion de cette manche le titre de champion d’Europe sur le tracé sarthois, le sixième de sa carrière !
Les courses du BTRC ont de leur côté offert un spectacle palpitant, avec notamment un Rayan Smith impérial, même après un départ sous grille inversée.
Au-delà de la compétition, une grande fête des camions
Les 24 Heures Camions, organisées par l’Automobile Club de l’Ouest et Wheels Racing, sont une compétition attendue de tous, concurrents et spectateurs, mais aussi un événement festif, convivial et amical. Camions américains, camions équipés tuning, camions décorés, camions anciens : il y en avait pour tous les goûts dans le Truck Show et ses deux défilés. Plus de 250 camions ont ainsi pu rouler sur le circuit Bugatti, samedi soir et dimanche midi, pour ce qui constitue toujours un moment fort pour les spectateurs.
A l’occasion du concert du samedi soir, Jean-Baptiste Guegan est venu enflammer la scène, devant un public venu en masse. Interprétant les plus grands titres de Johnny Hallyday, cet artiste breton a offert aux spectateurs un moment d’exception.
Sous les yeux de Sébastien Chabal, cette 39e édition a donc tenu toutes ses promesses, dépassant l’univers sportif. Pour la troisième année consécutive, la totalité des constructeurs était présente, aux côtés de Renault Trucks, partenaire officiel des 24 Heures Camions : DAF, Ford-Trucks, Iveco, Mercedes-Benz Trucks France, MAN, Scania et Volvo Trucks. L’espace emploi et formation a de son côté accueilli cette année une cinquantaine de sociétés de transport, ainsi que des organismes de formations, agences d’intérim ou lycées professionnels du secteur. Cet espace, destiné aux conducteurs routiers, mécaniciens poids lourds et toute personne en recherche d’emploi portant un intérêt au transport a permis aux visiteurs de déposer leur candidature et d’échanger avec les exposants.
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour vivre la 40e édition des 24 Heures Camions !
Source ACO