St Georges de Montaigu : Une cinquantième édition pour entrer dans l’histoire !
La Vendée et le circuit du Bouvreau de Saint Georges de Montaigu rayonneront encore une fois de plus le weekend des 22-23-24 Juillet. Le championnat d’Europe s’invite pour célébrer en grande pompe le cinquantième anniversaire de cette épreuve. Ce n’est pas la première fois que Saint Georges de Montaigu accueille le championnat d’Europe mais cette édition s’annonce exceptionnelle. En parallèle du Championnat d’Europe, 3 catégories (Maxi Tourisme, Buggy 1600 et Super Buggy) concourront pour le championnat de France.
Championnat d’Europe :
Junior Buggy :
Avec l’absence du Champion d’Europe en titre, tous les espoirs sont permis dans cette catégorie de promotion. Depuis le début de saison, le jeune Tchèque Arnost FLORIAN domine les débats puisqu’il a remporté les 4 premières épreuves, il pointe en tête du classement générale avec 138 points tandis que Daniel PYTLOUN (CZE), vice-champion d’Europe, attends sa première victoire. Teun Van ASTEN (NLD), vainqueur d’une épreuve l’an passé est troisième du classement devant la féminine Eliska PYTLOUNOVA (CZE). Malone FEUILLADE, le seul représentant Français dans cette division, est septième du classement général provisoire. Le pilote d’ISSOUDUN au volant de son ALFA RACING sera le chouchou du public.
Buggy 1600 :
Fera-t-il une nouvelle fois vibrer le cœur des Français ? Thomas CHRISTOL (CAMOTOS) est le représentant tricolore de ce championnat d’Europe dans la division Buggy 1600. Champion de France dans cette catégorie, il s’est engagé sur la totalité du Championnat d’Europe en 2022. Le Toulousain connait bien cette épreuve puisqu’il l’a remportée en 2017. Thomas s’est un peu confronté à la dureté des Européens depuis ce début de saison, mais l’épreuve de Saint Georges va lui permettre de se remettre en ordre de marche pour attaquer la deuxième partie de ce Championnat 2022. Il pointe actuellement à la sixième place du classement général provisoire. C’est Kevin PETERS GRR Racing), le Luxembourgeois, vainqueur de Saint Georges 2021 qui est en tête du classement avec 124 points et deux victoires tandis que Markus WIBBELER (Alfa Racing), l’Allemand, vainqueur de l’épreuve d’ouverture est deuxième. Styn JASPERS, le Néerlandais est troisième au volant de son Alfa Racing. Marvin HOLZLEITNER, le pôle man au volant de son JVDC est cinquième devant l’espoir Tchèque, Jakub NOVOTNY (Alfa Racing) quelque peu mis en difficulté cette saison. A noter, la participation exceptionnelle du sextuple vainqueur du Trophée ANDROS, Champion de France Super-Sprint, Rallycross et Vice-Champion d’Europe Super Car 2019, Jean-Baptiste DUBOURG. Voilà le tableau est dressé pour cette division, oubliez tout et foncer lire la présentation du championnat de France de cette division puisque les pilotes du Championnat de France vont venir se mêler à la bagarre.
Super Buggy :
He’s Back !!! Le décuple champion d’Europe de la discipline est de retour sur une saison complète. Bernd STUBBE, le trentenaire Allemand, a repris du service depuis le début de l’année et a déjà remporté deux victoires. Ultra Favori sur le papier, il bute sur un concurrent bien connu du public Français qui en a fait son nouveau chouchou, Petr NIKODEM. Le pilote Tchèque du haut de ses 23 ans, a lui aussi remporté deux victoires cette saison, il occupe la tête du classement général provisoire. Mais aussi et surtout, ces deux-là ne font pas la course tout seul, ils vont devoir se méfier d’un pilote Français, qui remporte tout à l’applaudimètre, Johnny FEUILLADE. Le pilote de l’Alfa Racing s’es offert deux podiums et deux quatrième place cette saison, il est clairement dans le match et inquiète ses concurrents. Ervins GRENCIS, le Letton, pointe à la quatrième place tandis devant Mike BARTELEN (GRR Racing). Parmi les Wild-card du weekend, le plus prestigieux ne sera d’autres que le Champion d’Europe en titre, Florent TAFANI (Alfa Racing) qui s’offre une pige à St Georges de Montaigu. Robert THEUIL fait également partie des pilotes Français engagés dans la totalité de ce championnat d’Europe, quelques soucis mécaniques le relèguent à la douzième place du classement, il pourrait bien créer la surprise ce weekend. Thomas ANACLETO, lui aussi s’offre une pige au volant d’un Alfa Racing, tandis que Jerôme MAKHOUF lui aussi sera là en pigiste. Ce weekend Vendéen sera aussi l’occasion de retrouver Vincent MERCIER, qui après un début de saison compliquée, a su remettre les choses en place pour rempiler à St Georges. Il faudra aussi garder un œil attentif aux Tchèques de la division, Radek JORDAK, Zdenek ANTONY, David HORAK. Un petit clin d’œil à Ludo BESSON, l’organisateur de l’autre épreuve Européenne en France, à Saint Igny de Vers qui s’alignera au départ dans cette division.
XC Cross Car :
Quelle fierté pour Saint Georges d’avoir accueilli en grande pompe la première épreuve de ce nouveau championnat en 2021. Quelle fierté que cette première épreuve ait été remportée par un Français ! Quelle fierté que ce Français, David MEAT (KAMIKAZ) est entré dans l’histoire en devenant le premier Champion d’Europe de cette division. Le Breton sera là pour défendre son titre, il occupe la tête du classement général provisoire avec 3 victoires à son actif. Il a laissé la première épreuve à Valentin COMTE (KAMIKAZ), la révélation de ce début de saison. Simone FIRENZE, le fantasque Italien est deuxième devant Valentin COMTE. Juan José MOLL, le concurrent direct de David MEAT en 2021 est quatrième du classement à 22 points de la tête. Cette division sera aussi l’occasion de voir quelques Français se mêler à la bagarre pour le plaisir et sans enjeux nationaux. Honneur aux dames tout d’abord avec la participation exceptionnelle de Clarisse JANAUD (XC Will’OZ) et de la Vendéenne, triple Championne de France, Elisa CHEVILLON (ROSCROSS M’RACE). Cette dernière pourrait bien créer la surprise à conditions toutefois, que le chaudron du Bouvreau porte sa pilote par ses encouragements. Un autre pilote local sera au départ, Valentin CLENET (KAMIKAZ), l’habitué du Championnat de France. Ils seront nombreux les pilotes du Championnat de France, Cyril EVEN, Romain BLANDIN, Flavien GOULET (XC Will’OZ), d’ailleurs vainqueur d’une épreuve Européenne en 2021. Loïc MAULNY complètera ce plateau Français avec Vincent PRIAT, le sextuple champion de France, Jean-René MEAT, Allan MAKHLOUF, Guillaume LHERMELIN.
Championnat de France :
Maxi Tourisme :
Cette épreuve sera aussi l’occasion de voir évoluer les pilotes de la division Maxi Tourisme, les 4 roues motrices du championnat de France. Les trois pilotes qui occupent el haut du classement viendront en voisin, en effet, Stéphane GENET (PEUGEOT 208) Anthony LANOE (POLO) et Guillaume LEDUC (PEUGEOT 206) sont tous originaires de Loire-Atlantique. Le plateau sera complété par des vendéens bien connus, Thierry ROCHEREAU et sa superbe Citroën C3 et Christophe TOUZEAU (Audi TT) tandis que Freddy POULAIN, après son crash à Bourges, a remis en route la SEAT CORDOBA. Julien ISNARD et sa MEGANE s’offrent une pige Vendéenne tandis que le public de Saint Georges découvrira le jeune et talentueux, Lorenzo DELAUNAY (MEGANE).
Buggy 1600 :
Le cauchemar des Européens ! En effet, la participation nombreuse des pilotes tricolores à cette grande fête offre un spectacle à couper le souffle et se solde souvent par une domination des pilotes du Championnat de France. Celui que l’on va surveiller de près et sur qui repose la pression, c’est bien évidemment, Damien CREPEAU, le Vendéen, en tête du championnat de France et qui doit réaliser le rêve de l’auteur de ce communiqué : donner un accent Vendéen à la Marseillaise de dimanche soir. Il sait que la tâche sera difficile car il va retrouver ses copains de jeu Français, Edouard VIGNAL (SPEEDCAR), Alexandre THEUIL (ZEDEK), Paul-Mathieu FAUCONNIER (CAMOTOS). Maxime BROSSAULT, Tony FEUILLADE, Julien PRIME, Florian MARSAC, Kevin NAVAIL, Henry NAVAIL, Paul MALOURET, Romain PASCAL, Simon RIVIERE et autres Clément PUCEL pourraient bien se mêler à la bagarre.
Super Buggy :
La lutte sera terrible dans cette catégorie qui clôturera le weekend en apothéose. Laurent JACQUIER (Alfa Racing) occupe la tête du classement général provisoire devant Axel TEYGNIER (Alfa Racing) et Geoffrey LEJEUNE (FAST&SPEED). Malheureusement, le Vendéen, Sébastien BOUCARD ne sera pas présent mais c’est Germain BOUCE, le Normand qui sera au volant de cette monoplace Vendéenne, l’ORT4. Dany LEVEQUE (FAST&SPEED) dispose de la machine pour se battre avec les Européens tandis que Francis MOUROT (PETERS) peut sortir son épingle du jeu. Bastien POULET (PETERS) et Christophe RIGAUDIERE (PROPULSION) seront à surveiller tout comme Romain SCHULLER (PETERS). Alexandre LANOE et son équipe ont reconstruit le TRACKLINE et pourrait bien renverser la vapeur à St Georges.
Vendredi : Contrôle administratif et technique
Samedi : Warm Up, Essais Qualificatifs, Manche Q1, Séance de Dédicaces
Dimanche : Manche Q2 et Q3, Présentation des Pilotes, Demi-Finales et Finales, Cérémonie Officielle
L’intégralité du weekend à suivre sur OFAC TV (Chaine Youtube)