Tout au long de la grande semaine de l’épreuve, de nombreuses animations complètent le programme sportif de cette 90e édition des 24 Heures du Mans. Rendez-vous dès ce vendredi 3 juin pour le retour du pesage en centre-ville.
Le pesage
La 90e édition des 24 Heures du Mans se déroulera selon un format plus « traditionnel ». Ainsi, les vérifications administratives et techniques, plus communément appelées pesage, sont de retour en centre-ville du Mans, place de la République. À la différence que cette année, elles ont lieu avant la Journée Test. Rendez-vous le vendredi 3 juin de 10 heures à 19 heures et le samedi 4 juin de 10 heures à 15 heures pour approcher les voitures et côtoyer les pilotes.
Visite des stands et séance d’autographes
Parmi les animations majeures de la semaine, la visite des stands et la séance d’autographes sont très attendues. Les pilotes ont rendez-vous avec leur public pour une séance de dédicace. Qu’ils soient pilotes professionnels, gentlemen driver, anciens vainqueurs, expérimentés ou débutants, ils se prêtent aux jeux des signatures et des selfies, ou tout simplement aux questions-réponses d’un public de connaisseurs. Les spectateurs peuvent également observer les mécaniciens s’affairer sur les voitures à la veille des essais libres et des qualifications. Rendez-vous le mardi 7 juin à partir de 14 heures ! Cette visite est accessible avec un billet d’entrée semaine.
Pit-stop Challenge
Nouvelle animation de cette 90e édition, le Pit-stop Challenge est programmé le mardi 7 juin de 15 h 30 à 16 h 45 dans la voie des stands. L’objectif de cette compétition est de récompenser le meilleur équipage d’arrêt au stand de chaque catégorie des 24 Heures du Mans. Les mécaniciens devront effectuer l’arrêt au stand le plus rapide possible en changeant les quatre roues. Les plus rapides seront récompensés par un trophée spécifique. Cette animation est accessible avec un billet d’entrée semaine.
L’Hyperpole
Lors de l’Hyperpole, programmée jeudi 9 juin à 20 heures, les 23 voitures (cinq Hypercar, six LMP2, six LMGTE Pro et six LMGTE Am) qui se sont qualifiées la veille pour cette séance se livrent à l’exercice de vitesse pure et simultanément. Le chrono retenu est celui réalisé par le pilote le plus rapide de l’équipage. Les concurrents n’ont pas le droit de rentrer dans le stand. En revanche, ils peuvent opter librement pour les pneumatiques de leur choix, dans la limite de leur capital alloué pour l’épreuve. Une cérémonie en présence des polemen est organisée dans la ligne droite des stands dans la foulée. L’an passé, c’est la Toyota GR010 Hybrid #7 de Toyota Gazoo Racing qui s’était montrée la plus rapide grâce à un chrono de 3’23’’900 réalisé par Kamui Kobayashi.
Parade des pilotes
Organisée la veille du départ (vendredi 10 juin) par l’association Classic Automotive, la Parade des pilotes est de retour dans le programme de la classique mancelle pour le plus grand plaisir des fans. Ces derniers profitent de ce temps fort pour rendre hommage aux 186 pilotes qui prennent part à la course le lendemain. C’est aussi l’occasion d’obtenir des « goodies », photos dédicacées ou selfies. Ce moment de communion avec le public est aussi particulièrement apprécié des pilotes. C’est également leur dernier moment de répit avant d’entrer réellement dans la course. Pour ce retour, Classic Automotive promet une parade très festive avec des orchestres et de très belles voitures. Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, est le parrain de cette 26e édition.
La piste ouverte pour le public
Le vendredi 10 juin 2022, veille du départ de la 90e édition des 24 Heures du Mans, une toute nouvelle animation sera proposée aux spectateurs et aux Sarthois. Ces derniers pourront vivre un moment d’exception en foulant la piste des 24 Heures du Mans. L’accès à la zone Enceinte Générale se fera grâce au billet d’entrée 24 Heures du Mans semaine, qui permettra de bénéficier de nombreuses animations et de la visite des stands, tandis que les autres sites clés du circuit (du Tertre Rouge aux Virages Porsche) seront gratuits, accessibles à toute personne en moyen de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers. De 14 h 30 à 19 h 30, les spectateurs pourront ainsi fouler le bitume de la plus grande course d’endurance au monde et auront notamment accès au rassemblement de véhicules organisé par l’association Virage de Mulsanne.
Fan Zone
Située juste à côté du traditionnel Village des 24 Heures du Mans, la Fan Zone permet de retrouver des écrans géants, une zone de restauration, le Critérium du jeune conducteur et une grande scène avec des animateurs pour un suivi constant de la course. Tous les amoureux des 24 Heures du Mans se retrouvent dans la Fan Zone
Village Hydrogène
Pendant la grande semaine de ces 24 Heures du Mans 2022, du mardi 7 juin au dimanche 12 juin, un complexe portant le nom de ”ACO H2”, identifié par deux bulles transparentes géantes, sera implanté dans le Village dédié au public, dans l’allée principale. Cet ensemble, qui s’articule autour de ces deux bulles et d’une structure centrale d’exposition présentant la LMPH2G, voiture laboratoire de MissionH24, le programme en collaboration avec GreenGT et qui a pour but la création d’une catégorie prototype hydrogène aux 24 Heures, a pour principale vocation : l’information, la pédagogie, la présentation des engagements de l’Automobile Club de l’Ouest et de ses partenaires, dans le déploiement de l’hydrogène pour une compétition et une mobilité zéro émission. Des contenus informatifs, des jeux, des liaisons en direct avec l’équipe de course, H24Racing, installée à Maison Blanche pour sa participation à Road To Le Mans, des prises de paroles d’acteurs de l’hydrogène sont au programme.
Kids Zone
Destinée aux 3-12 ans, la Kids Zone propose des animations en partenariat avec Le Journal de Mickey, des jeux de construction, maquillage, structures gonflables ainsi qu’un espace bébé.
Le Musée des 24 Heures du Mans
À l’occasion de cette 90e édition, l’Automobile Club de l’Ouest donne un rendez-vous historique avec sa nouvelle exposition temporaire « Allure Le Mans » au Musée des 24 Heures du Mans. Celle-ci célèbre l’histoire de Peugeot sur la classique mancelle, depuis leur première participation en 1927 jusqu’à son engagement en Hypercar, en mettant l’accent sur l’anniversaire de la victoire de la marque au lion en 1992. L’entrée est gratuite sur présentation d’un billet d’entrée pour les 24 Heures du Mans valide le jour de la visite.
Fête foraine
Année après année, la fête foraine des 24 Heures du Mans assure le spectacle au cœur du spectacle. Grande roue, manèges à sensations, tir à la carabine, jeux d’adresse, autos tamponneuses… Les spectateurs doivent garder des forces !
Karting des 24 Heures du Mans
Situé dans l’enceinte du circuit, et donc accessible avec le billet d’entrée valide, le karting des 24 Heures du Mans reste ouvert pendant la semaine des 24 Heures du Mans. Une flotte de karts pour amateurs (à partir de 16 ans) est disponible, avec les conseils d’une équipe de passionnés et de diplômés qui peuvent guider dans l’initiation au pilotage. Dans l’espace réceptif, les visiteurs ont aussi accès à des simulateurs et une terrasse panoramique, où il est possible de se restaurer.
Un DJ Set et des concerts d’exception
Les 24 Heures du Mans sont, historiquement, toujours le lieu où de grands noms se produisent. Cette année, quatre artistes de renommée mondiale fouleront la grande scène.
La Patrouille de France de retour !
Chaque année, les milliers de fans amassés dans les tribunes face à la ligne de départ attendent avec impatience l’arrivée des Alpha Jets de la Patrouille de France qui survolent la grille de départ des 24 Heures du Mans. Après deux ans d’absence, la plus célèbre des patrouilles aériennes sera de retour. Samedi 11 juin, à 15 h 50, les spectateurs auront les yeux rivés vers le ciel ! L’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) et la 27e brigade d’infanterie de montagne feront également de la cérémonie de départ un moment spectaculaire et fort en émotions, tandis qu’Henri Pescarolo et Gérard Larrousse prendront chacun le volant d’une Matra de la grande épopée 1972-1974 à 12 h 30 pour célébrer les 50 ans de la 1ère victoire de Matra.