Doublé en Belgique !
Après les infidélités faites à l’Audi R8 ces dernières semaines (victoire aux 6h karting d’Ancenis et seconde place aux 2h de Dijon avec une Funyo), il était temps pour Pascal de reprendre le chemin du championnat de France FFSA GT4. Et une fois n’est pas coutume, c’est hors de nos frontières, sur le mythique circuit de Spa Francorchamps, qu’avait lieu le quatrième meeting de la saison.
Premiers ex-aequo au classement du championnat avec l’Alpine n°76, Pascal et Christophe avaient bien l’intention de remettre les pendules à l’heure en arrivant à Spa. Dès les essais qualificatifs, le ton était donné avec une pole position AM pour la course 1 et une 3ème place pour la course 2.
En course 1, c’est un vrai déluge qui s’est abattu sur Spa avant le départ, contraignant la Direction de course à lancer l’épreuve derrière le safety car. Au bout de 2 tours, la meute est lâchée et il est peu de dire qu’il faut redoubler de vigilance tant les conditions de visibilité sont mauvaises. Pascal prend le relais de Christophe à mi-course alors en tête de la catégorie AM : « Le maître mot était prudence. Je n’opposais aucune résistance aux dépassements des pilotes pro, mon objectif étant de garder cette première place en AM… » nous avouait Pascal après avoir coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la catégorie. Il était également important de noter que l’Alpine terminait à la 3ème place, ce qui permettait de grappiller quelques points importants pour la course au titre.
Pascal prend le départ de la course 2 de dimanche dans des conditions en apparence plus favorables. Mais les impressions sont parfois trompeuses… Ce n’est pas des quelques gouttes de pluie que viendra l’inquiétude de cette seconde course, mais bien de ce crash frappant un concurrent lors du départ : « J’ai sauté sur les freins pour ne pas venir percuter les débris, voire pire… Merci à l’ABS d’avoir ralenti l’auto si efficacement… dans ce genre de situation, on peut perdre gros et très vite… ». Les 30 minutes d’arrêt de course qui allaient suivre permettaient de remettre les rails de sécurité en place avant de donner le vrai départ cette fois. Pascal s’attache alors à rester au contact et à laisser la voiture dans les meilleures conditions pour Christophe. « J’ai fait un relais intense, avec de belles bagarres en piste. Je rentre en 3ème position, mais surtout au contact de mes prédécesseurs… Ensuite Christophe fait une super fin de course et nous empochons notre seconde victoire du week-end ! »
Doublé donc pour ce week-end spadois, ce qui permet à l’Audi n°8 de pointer seule en tête du championnat AM avec 17 points d’avance. Voilà donc de quoi partir sereinement en vacances, avant de se retrouver les 11 et 12 septembre à Lédenon. D’ici là, nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été !