Gentlemen, start your engines !
Habituelle deuxième manche de la campagne de l’Ouest du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de La Pommeraye aura l’insigne honneur cette saison d’ouvrir le bal. C’est dire si le rendez-vous angevin est attendu par les animateurs de la discipline, impatients d’en découdre après de longs mois d’attente.
Championnat Sport
Cette saison 2021 s’annonce passionnante tant le nombre de prétendants au titre n’a jamais été aussi important. La longue intersaison a permis aux protagonistes d’affuter leurs armes, voire d’opter pour de nouvelles montures plus performantes. Le groupe E2-SC, dans lequel évoluent les hommes forts du championnat, s’est considérablement enrichi. Et si Geoffrey Schatz, qui a remporté le titre à l’issue des deux dernières saisons fait figure de favori, il sait qu’il va devoir batailler ferme pour contrer les attaques d’adversaires talentueux.
Détenteur du record du tracé de La Pommeraye établi en 2019 en 49’’692, Geoffrey Schatz se présente au départ avec une nouvelle Nova NP-01, plus légère, et au volant de laquelle il devrait pouvoir aller chercher un nouveau record et la victoire qui va avec.
David Meillon a lui troqué sa Norma 4 litres contre une nouvelle Norma disposant d’un V8 3 litres et engagée en E2-SC. Mais la nouvelle arme du pilote du Team Schatz n’étant pas totalement achevée, David Meillon se voit contraint de faire l’impasse sur La Pommeraye. Absence également pour l’heure de Billy Ritchen qui a lui aussi opté cette saison pour une Nova NP-01 propulsée par un moteur Judd.
Vainqueur de sa toute première manche du Championnat de France de la Montagne l’an dernier à Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon a démontré l’énorme potentiel de son nouveau Proto Revolt. Le pilote de l’Ain aurait pu se reposer sur ses lauriers et poursuivre dans la même voie cette saison… Il n’en sera rien, Fabien a décidé de présenter une nouvelle Revolt, bien évidemment conçue et construire dans les ateliers de Bourgeon Concept, et qui disposera d’une motorisation 1775 turbo, ce qui lui permettra d’évoluer en E2-SC/2 et non E2-SC/3 comme ses adversaires.
Absent des débats en 2020, Damien Chamberod revient sur le Championnat plus motivé que jamais et avec la prétention d’enregistrer des résultats à la hauteur, voire supérieurs, à ceux de 2019 (il avait disputé cinq courses et avait terminé à cinq reprises au deuxième rang). L’isérois aligne une nouvelle fois sa Norma M20 FC.
Diverses contraintes ont poussé Cyrille Frantz a ne pas s’engager pour l’heure au Championnat. Le Franc-Comtois abordera les épreuves au coup par coup, mais reste malgré tout un adversaire de taille dans la lutte que ne vont pas manquer de se livrer les pilotes évoluant en E2-SC. Face aux Norma ou plus récentes Nova, Cyrille reste fidèle à son Osella PA 30.
Le Groupe E2-SC se présente en digne successeur du CN+. Pour autant, la catégorie qui accueillait les Protos 4 Litres n’est pas totalement délaissée. Kevin Petit sera en effet de la partie cette saison avec la Norma M20 FC au volant de laquelle son frère Sébastien a remporté le titre en 2017. Kevin sera à n’en pas douter un prétendant à la victoire, les performances qu’il a réalisées le week-end dernier en Andorre, dans des conditions particulièrement difficiles, démontrent un énorme potentiel.
Du côté des monoplaces, un duel est attendu dans la classe DE/8 entre deux Tatuus Formula Master. On retrouve d’un côté Cindy Gudet qui sera en quête d’un nouveau titre de Championne de France, mais qui espère bien aller chercher un trophée du côté du Groupe DE. Elle aura fort à faire face à Fabien Ponchant qui découvre sa nouvelle monture, mais qui en remportant le Challenge Open F3 l’an dernier a confirmé sa valeur au volant d’une monoplace.
Steeve Gérard aura à cœur de porter haut les couleurs du Team Helium Racing. Pour cela il ira chercher un succès en F3 au volant de sa Dallara F312. Il sera confronté à des pilotes évoluant hors championnat, tels que Julien Petit, Francis et Gaëtan Renouf, Romain Richardeau, Alban Lepotre, Benoit Taviaux, Gilbert Isabelle ou Sébastien Fremont.
Didier Chaumont et Antoine Uny absents, Dorian Ferstler sera le seul pilote évoluant en Formule Renault engagé sur le Championnat présent à La Pommeraye. Il sera confronté en Anjou à Anthony Gueudry, Jean-Christophe Henry et Stéphanie Tordeux qui a porté cette saison son choix sur une Formule Renault.
Champion de France 2ème Division 2020 et sixième du Championnat, Maxime Cotleur ira chercher une nouvelle victoire en Proto 2 Litres. Mais d’autres pilotes évoluant également en Norma tenteront de lui contester la victoire. Ce sera le cas d’Anthony Le Beller, de Freddy Cadot ou de Julien Bost. Jean-Jacques Louvet sera une nouvelle fois de la partie cette année pour animer le Championnat avec sa Norma M20 F. Initialement engagé en GTTS/4 avec une Ligier JS2R, Enzo Chiocci s’élancera finalement au volant d’une Norma M20 FC dans la classe CN/2 du Team Schatz.
Yves Tholy, vainqueur du Challenge Open CM en 2020, remet son titre en jeu au volant d’un nouveau Proto Speed Car. Face à lui, on retrouvera à La Pommeraye les TracKing d’Emilien Thomas et de Maxime Dojat qui a délaissé sa Clio pour un Proto CM. Jean-Marc Tissot a fait également le passage du Production au Sport en Troquant sa Mitjet contre une BRC. Il faudra également suivre les prestations des Speed Car de Julien Français, Tony Pasteau, Alain Volbart et Marc-Antoine Blanchemain, ainsi que du Silver Car de Denis Pilet ou du BRC de Fabrice Gallo.
Championnat Production
Le Championnat de France de la Montagne Production 2021 désignera nécessairement un nouveau champion. Les deux derniers en date – Pierre Courroye et Nicolas Werver – étant absents des débats, ils laissent le champ libre à de nouveaux prétendants.
Parmi eux on compte les deux derniers Vice-champions, à savoir Yannick Poinsignon et Ronald Garcès. Deuxième du Championnat en 2019, Yannick Poinsignon se relance au volant de sa BMW M3 E92. Ronald Garcès entame une nouvelle campagne avec l’Audi R8 LMS Ultra avec laquelle il s’est illustré l’an dernier en terminant deuxième du Championnat.
En GTTS/3 on retrouvera la BMW M3 GTR de Jean-Marc Gandolfo, alors que Jean-Jacques Maurel sera présent en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ Cup. Ferdinand Loton sera seul animateur de la classe GTTS/1 avec sa Mitjet.
Le GT Sport promet d’être animé avec un duel entre les Alpine A110 d’Anthony Dubois (3ème du Championnat 2020) et de Francis Dosières qui délaisse sa Seat Léon Supercopa. Le duel entre Alpine devrait être arbitré par Philippe Marion qui reste fidèle à la Porsche 997 GT2. Double Championne de France de la Montagne, Elodie Lafosse a décidé de changer de monture. La Peugeot 106 devait sa laissé place à une Lotus Exige engagée en GT/1. Mais la belle anglaise n’est pas tout à fait apte à rouler, Elodie débutera donc la saison au volant de sa ’’Lionne’’ qui évolue dans la classe A/1.
Le Groupe FC devrait être le théâtre d’une belle bataille entre la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon et la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet. Un combat au sein duquel on pourrait retrouver la Jidé de Xavier Burgevin, et les Rallye 2 de Nicolas Delperie et Philippe Quioc.
Les trois Mousquetaires du Groupe A – Antoine Uny, Francis Dosières et Jérôme Janny – sont partis vers d’autres horizons, et on devrait donc cette saison assister à de nouvelles confrontations pour la victoire en Groupe A. Une victoire qui ne devrait pas échapper une nouvelle fois aux Supercopa, avec en lice celles de Geoffroy Bouhin, Nicolas Granier, Abel Sahoui, Rémi Courtois ou Thierry Tierce, tous animateurs du championnat, et rejoints pour l’occasion par Julien Dupont.
Mais il faudra également compter cette saison avec les Peugeot 308 Cup évoluant dans la classe A/4 et qui pourraient bien venir se mêler aux débats pour la victoire de groupe. A leurs volants on retrouve, Stéphane Garcia, Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Jean-Sébastien Fel, et Nicolas Klee.
Maxence Passaquet remet son titre en jeu du côté de la classe A/3, où au volant de sa Renault Clio il sera cette année confronté à la Nissan Almera Kit-Car de Michel Bineau. Hors championnat, seront également présents à La Pommeraye plusieurs autres Renault Clio qui pourraient se mêler à la lutte en tête.
Seul en classe N/4, Pascal Cat ira chercher une 87ème victoire de groupe, histoire d’étoffer un peu plus son imposant record. La classe N/3 devrait être nettement plus animée avec la présence de Charly Brosset (Honda Civic), Patrick Leveque (Opel Astra) et Eric Sauteur (Renault Clio). La classe N/2 nous proposera un duel entre la Honda Civic de Julien Nouveau (animateur du championnat) et celle de Stéphane Bossard.
Avec sa Honda Civic, le vainqueur du Trophée FFSA 2019, Samuel Durassier, fait figure de grandissime favori en F2000. Mais il devra venir à bout des attaques de la Renault Clio de Christian Boullenger. Avec sa Citroën Saxo Aurore Dodille tentera elle de marquer de précieux points en F2000/2 face à la Peugeot 205 de Gilbert Payneau, afin de défendre ses chances pour le titre féminin en Production.
Championnat 2ème Division
Champion de France de la Montagne 2ème Division en titre, Maxime Cotleur remet son titre en jeu. Au volant de sa Norma M20 FC 2 litres, il n’aura malheureusement aucun rival pour lui contester le titre.
Du côté du Championnat Production, la victoire devrait se jouer entre les animateurs du Groupe A. Les Supercopa de Geoffroy Bouhin, Nicolas Granier et Abel Sahoui vont en découdre face aux Peugeot 308 de Stéphane Garcia et Jean-Sébastien Fel. Au volant de sa Simca Rallye 2 Nicolas Delperie peut lui aussi avoir son mot à dire.
1 – LA POMMERAYE
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2021, les 25, 26 & 27 juin, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire) – 57ème édition, organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres – Dénivellation : 100 mètres – Pente moyenne : 4 %
Podiums 2019 :
Sport : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. K. Durot (Norma M20 FC)
Production : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. N. Werver (Porsche 997 GT2)
Record : 49’’692 par Geoffrey Schatz en 2019
Déroulement :
Vendredi 25 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 26 juin – 2 montées d’essais chronométrés et 1 montée de course
Dimanche 27 juin – 3 montées de course, à partir de 9h.
Site web : http://www.coursedecote-lapommeraye.fr/
Attention ; gauge spectateurs à 900 personnes par jour !