Montagnes Russes
Passer de l’euphorie à la désillusion pour finir sur une victoire, ce second week-end du championnat de France FFSA GT4, disputé sur le circuit de Magny Cours, aura vraiment été synonyme de montagnes russes pour Pascal et son équipier Christophe.
« Nous arrivions à Magny Cours avec l’intention de frapper un grand coup sachant que nous avions entre les mains l’outil idéal pour aller jouer les premiers rôles. Avant les essais, nous décidions d’inverser nos positions avec Christophe, me confrontant pour la première fois aux pilotes PRO. Ceci m’a permis tout au long du week-end de me mesurer à des pilotes aux gros palmarès, ce qui s’est avéré positif pour ma progression… d’autant que Magny Cours est un circuit de gros cœurs avec des enchaînements rapides, demandant une bonne expérience pour aller vite… »
Les qualifications seront pourtant compliquées à gérer pour Pascal pris dans un incessant trafic en piste ne lui permettant pas de laisser parler sa pointe de vitesse. C’est finalement en 3ème position des AM, que Pascal placera l’Audi n°5 sur la grille de départ de la seconde course.
Avant cela, Christophe s’élance en 4ème position de la première course, prenant même la tête de l’épreuve au classement général durant quelques tours. Au changement de pilote, l’équipage devra marquer une pénalité de 5sec consécutive à un accrochage en piste de Christophe. Pascal reprend alors la piste dans le top 10, au milieu des PRO et très largement en tête de la catégorie AM : « J’ai su gérer intelligemment mon relais et tenir ma place durant cette phase de course. Mon objectif était avant tout de conserver la première place du AM, même si c’était plaisant de jouer aux avant-postes… » Malheureusement, une pompe à essence défectueuse mettra un terme à cette belle prestation à 5 minutes du but, privant la n°5 d’une victoire en AM et d’une flatteuse 8ème place au général.
L’objectif de la seconde course est alors clair, la victoire en AM est un impératif ! Pascal prend un excellent départ et ne tarde pas à pointer en tête de la catégorie. Il conserve cette position jusqu’au changement de pilote. Là encore un frisson parcourt le stand Full Motorsport quand Christophe se fait percuter par un concurrent trop optimiste. La dizaine de secondes perdue dans la manœuvre éjecte provisoirement la n°5 du podium et ce n’est que dans l’ultime boucle que la victoire en AM sera acquise.
« Ce n’est pas la course la plus folle que j’ai faite, mais l’objectif est atteint. Nous devions absolument revenir avec les 25 points de la victoire afin de rattraper le pépin technique de samedi. C’est vrai que cet abandon fut une réelle frustration mais nous avons su rebondir aussitôt. Nous avons vraiment alterné les hauts et les bas tout le week-end… »
A l’issue de cette seconde manche, Pascal et Christophe pointent en tête ex-aequo du championnat à égalité de points avec l’Alpine n°76. Rendez-vous les 5 et 6 juin sur le circuit d’Albi pour la troisième manche du championnat.