Vingt et une courses, 380 concurrents, dont une dizaine ont participé aux 24 Heures du Mans, 350 machines d’époques et de palmarès très différents, 23 degrés de température moyenne sur l’ensemble du week-end au Bugatti, des spectateurs ravis, voilà le tableau de bord de l’étape mancelle 2018 du Championnat de France Historique des circuits, 5e rendez-vous sur 7.
Un joli petit tour dans l’Histoire et puis s’en va, pour sans doute mieux revenir, et en laissant surtout de nombreux souvenirs aux concurrents comme aux spectateurs, voilà comment résumer l’Historic Tour au Mans, au Bugatti, ce week-end.
La cadence a été rythmée avec 380 concurrents, 350 machines, 21 courses, dont la Sport Protos Cup, le Trophée F3 Classic, le Trophée Formule Renault Classic, le Challenge Formula Ford Historic, le Asavé Racing 65, le Maxi 1300 séries, le Trophée Lotus, le Asavé GT/Tourisme et production, le youngtimers GTI Cup, le Trophée GT Classic…Hors championnat de France, deux plateaux étaient invités, à savoir le Trophée Formule Ford Kent Zetec et le Youngtimer Touring Car Challenge.
En piste, certains pilotes connaissaient déjà bien Le Mans, et son mythique grand circuit, puisqu’ils y avaient déjà couru les 24 Heures (Gache, Courage, Rousselot, Robert, Guitteny, Da Rocha, ….) et les avait même gagnées pour Eric Hélary. Le vainqueur de l’édition 1993 n’a pu mettre à profit son expérience, le moteur de sa machine cédant lors de la première course samedi. En Sport Protos Cup, Gache, sur une Lola T294 (au Mans en 1978) accrochera une victoire, le samedi aussi. A noter également la présence de Carlos Tavares, patron de PSA, en Trophée F3 Classic.
Le Mans, 5e des 7 étapes qui constituent le Championnat de France Historique des circuits, a confirmé l’intérêt de cette discipline au-delà de nos frontières puisque chez les pilotes, pas moins de 8 nationalités européennes étaient représentées. Prochaine étape au Val de Vienne, avant la finale à Magny-Cours.
Retrouvez tous les résultats sur www.historictour.fr ou www.ffsa.org.
Au Mans, les compétitions se relaient. N’oubliez pas un double week-end de 24 Heures, avec les 29 et 30 septembre, les 24 Heures Camions et les 24 Heures Karting.