Une Finale sous le soleil
La Finale de la Coupe de France des Slaloms les 8-9 septembre a permis à la discipline de célébrer ses pilotes, tous réunis sur la piste d’Ancenis, au sein de diverses catégories décernant chacune un titre.
En dépit d’une température dépassant les 30 degrés, qui a rendu délicate la gestion des pneumatiques, les concurrents engagés sur cette Finale de la Coupe de France des Slaloms ont offert au millier de spectateurs, attirés par un excellent travail de communication de l’ASA Nantes Atlantique, un spectacle de qualité. La réussite était également populaire grâce aux nombreuses animations gratuites à disposition : Village des Ligues, simulateurs de conduite, baptêmes de pistes avec le premier proto électrique français (la Flash 4), concert de rock…
Sur la piste, le record est tombé lors du duel qui a opposé Alfred Arpin à Stéphane Lamoureux pour le symbolique meilleur chrono au général (la Finale ne tenant pas compte du classement scratch, mais seulement des classements des groupes pour l’attribution des titres). À l’addition des deux meilleurs passages sur une piste de 2000 mètres, les deux pilotes n’étaient séparés que par 3 petits dixièmes de seconde !
En Groupe D/E, c’est donc Alfred Arpin qui domine 29 monoplaces fort bien pilotées et devance Stéphane Lamoureux, vainqueur de 2 des 4 manches. À la troisième place, de nouveau un Normand, Thibault Lemoine, qui remporte aussi le titre de meilleur jeune devant un autre espoir, Enzo Santelli. Jean-Jacques Derrey, 5e, sauve l’honneur des « anciens » devant la révélation (espoir échappement de l’année en 2017) Cindy Gudet, également meilleure féminine. La relève est en marche !
Un peu moins de suspens en groupe CN/CM (19 partants) où le local Arnaud Mornet, qui réside à 30 kilomètres du circuit, a dominé une meute de CM hurlants à 13000 tours – pour la plus grande joie du public – sur sa très ancienne barquette ARC animée par un rare moteur Citroën BX qu’il prépare lui-même. Le très beau Tracking de Régis Boiteux devance ensuite le BRC de Ludovic Somaré ; tandis que les deux Speedcar de Stéphane Baud et Loïc Hebinger suivent, avec la coupe de meilleur jeune CM pour ce dernier. Meilleure féminine de ce groupe, Pauline Berton, sur un Silvercar gentiment prêté par son sponsor Tony Pasteau.
En F2000 (28 voitures classées), victoire du local François Métayer sur sa petite et légère AX sport de Classe 1, qui devance un autre régional Francis Mornet (le père d’Arnaud vainqueur en CN) avec une originale BX sport1600. Troisième, Felix Volpierre confirme l’aisance des AX sur ce circuit et devance Thierry Jabet toujours dans les hauts du classement sur sa belle 106. Cinquième du groupe, Mickael Laret impose sa Clio RS en tête de la classe 3 devant la Saxo VTS de Jean Francois Cornil et la Supercinq de Fabrice Dussoulier.
En FC/FS, huit très belles « anciennes » ont été très largement dominées par la GECEM de Cédric d’Amico (première voiture fermée du classement final), privé de son habituel adversaire « Satanas ». Second, Jean-Marie Guibot impose sa Rallye 2 sur ses terres devant la voiture sœur de Thibault Paul, meilleur jeune, lesquels devancent un groupe de mythiques Alpine A110 très appréciées du public.
Des 18 voitures engagées en Groupe A, Yannick Lauber émerge et renouvelle son succès de l’an dernier à Roanne au volant de sa Clio Cup. Christophe Allard, en dépit de la casse de son autobloquant aux essais lui ayant fait manquer la première manche, le suit de près et remporte la classe 2 avec sa Saxo. Sylvain Bidaud est 3e devant la 106 Kitcar d’Alain Barberon et la Clio RS d’Anthony Fleury. Le meilleur jeune du groupe A est Romain Pezot et la meilleure féminine Odile Bec, laquelle devance sa fille Ophélie Poitevin sous le regard de l’ami Raymond pas qualifié !
Course très disputée entre les 22 voitures du groupe N avec un triplé de Clio Williams. Olivier Sacchi s’impose ainsi devant la famille Ghesquière, le papa Éric devançant le fils Baptiste qui se console avec la coupe du meilleur jeune du groupe ! Quatrième et premier en N2, le régional Christophe Maheu confirme sa belle saison et devance la R5GT Turbo toujours dans le coup de Mikael Porhansl, victorieux de la classe 4, et la Saxo VTS de Laurent Rauber. La classe 1 est remportée par le jeune Julien Grillot sur sa 106 XSI, devant l’AX GTI de Florian Raymond et l’autre Peugeot d’Alexandre Lockert.
Cette piste d’Ancenis, généralement fréquentée par des karts, aura permis d’exposer une discipline qui permet à de nombreux pilotes de débuter en sport automobile. Rendez-vous l’année prochaine à Mulhouse le 15 septembre !
Tous les classements en ligne.