HASS CEACC’est désormais devenu un rendez-vous incontournable pour les pilotes du Championnat d’Europe d’Autocross. Le passage en Vendée sur les Terres de Saint Georges de Montaigu fait partie du pèlerinage estival.

C’est désormais devenu un rendez-vous incontournable pour les pilotes du Championnat d’Europe d’Autocross. Le passage en Vendée sur les Terres de Saint Georges de Montaigu fait partie du pèlerinage estival, dans le jardin historique des pilotes Français qui trustent aujourd’hui les premières places. Ainsi, ce weekend, vous aurez l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux au plus haut niveau de l’Autocross International. Bien sûr il y aura les « stars » Européennes mais aussi de petits nouveaux qui commencent déjà à faire parler d’eux. Aussi et surtout, il y a nos quelques « Frenchies » habitués du Championnat d’Europe qui voudront forcement briller à domicile.
 
Super BUGGY : Cinq épreuves, cinq vainqueurs différents, à qui le tour ? Florent TAFANI remportait la première épreuve à Seelow et créait la sensation, le pilote Fast&Speed, victime d’un crash très spectaculaire à Bauska en Lettonie, il n’aura pas eu l’occasion de défendre clairement ses chances sur cette première partie de saison. Il pointe pour le moment à la sixième place du classement général tandis que Johnny FEUILLADE, vainqueur à Matschenberg, occupe la cinquième place au volant de son Alfa Racing. L’empereur de la discipline, Bernd STUBBE, octuple champion d’Europe relevait le défi fou de changer de machine, c’est désormais au volant du châssis Alfa Racing que le pilote Allemand évolue dans cette discipline. Sans avoir gagné de course cette saison, il est quatrième au classement général provisoire. Pour autant avec le décompte, ce diable de STUBBE est virtuellement en tête du classement général provisoire. Jakub KUBICEK, le Tchèque, double Champion d’Europe Junior Buggy a remporté la dernière épreuve de Nova Paka et se positionne ainsi à la troisième place du classement général juste derrière Ervins GRENCIS, le Letton, vice-champion d’Europe en titre, vainqueur à Vilkyciai. Celui qui est en tête du classement général, Mike BARTELEN, le Hollandais, reste fidèle au châssis Trackline avec son mythique moteur Porsche. Parmi les autres pilotes, il faudra bien sûr compter avec l’excellent Janis BOKS, le bouillonnant Wiely ALBERS, André HINNENKAMP et le reste de la délégation Tchèque, Vladislav STETINA, Radek JORDAK, Petr BARTOS, Roman KERKA, Martin HRUBY ou encore David HORAK. David SHWINNEN, le champion de France 2017 participe lui aussi à la totalité du Championnat d’Europe de cette division, victime lui aussi d’un crash spectaculaire sur la bosse de Matschenberge en Allemagne, il n’a pas pu être au départ de la dernière épreuve. Pour autant, après avoir reconstruit la machine, il sera bien présent en Vendée et complètera ainsi le trio infernal des Frenchies. En effet il est a noté que si Johnny et Florent ont chacun remporté une épreuve, David se positionnait quant à lui sur le podium dès la première épreuve donnant ainsi le ton aux autres pilotes Européens. Cette catégorie surpuissante ravira l’ensemble des spectateurs présents sur les abords du circuit du Bouvreau.
 
Buggy 1600 : Vainqueur dès l’épreuve d’ouverture, le chouchou du public Georgois, le Luxembourgeois, Kevin PETERS occupe actuellement la tête du classement général provisoire devant le Tchèque, Champion d’Europe en titre, Petr NIKODEM, vainqueur des deux dernières épreuves, revenu à un petit point du leader. Ensuite la délégation Allemande truste le reste du TOP 10 laissant ainsi une anonyme 8èmeplace à Milan VANEK, le tchèque, troisième du championnat l’an passé. Michael BUDDELMEYER retrouve le sourire avec une troisième place au classement général. Markus WIBBELER, le pilote Trackline faisait déjà forte impression l’an passé à l’occasion de ses quelques participations, il s’est offert sa première victoire Européenne en Lituanie sur le circuit de Vikyciai, tandis que le roi de la pôle position, Marvin HOLZLEITNER occupe la cinquième place du classement général provisoire. Parmi les nouveautés cette saison, il y a le retour du champion d’Europe, chouchou des Français, René MANDEL. Le pilote Allemand retrouve ses premières amours au volant d’un châssis Fast&Speed, vainqueur à Bauska en Lettonie, il pourrait briller à St Georges. Décidemment l’Allemagne nous offre toujours de belles surprises, c’est année, c’est au tour de Marcel SCHROER de rejoindre la caravane Européenne. Celui qui connait parfaitement ce championnat d’Europe après avoir fait partie de l’assistance de Bernd STUBBE roule cette année au volant d’un châssis Fast&Speed propulsé par un moteur de moto. Quatrième à Seelow, deuxième à Matschenberg et Nova Paka, il occupe la septième place du classement général. Vous aurez compris qu’il pourrait bien être la surprise de ce weekend, il faudra donc garder un œil sur le Fast&Speed bleu du pilote de Haren, frontière avec les Pays-Bas. Vice-Champion d’Europe en titre, Steven LAUBACH est un peu en difficulté cette saison, il est neuvième au classement général, le jeune ingénieur Allemand doit profiter de cette épreuve pour se ressaisir et rejoindre le TOP 5. Thomas STRAUB-PROKOPOWICZ complète ce top 10. Pour la première fois, Saint Georges de Montaigu accueillera un pilote Moldave, en effet, Andrei MAXIAN, a prévu de faire ce déplacement pour découvrir ce tracé dont tous l’Autocross Circus parle. Le pilote espagnol, Delfin LAHOZ sera au départ tout comme, Kevin MUNKLER, l’Allemand. Ancien pensionnaire de la division Junior BUGGY, le Moscovite, Matvey FURAZHKIN sera bien présent après une inter-saison compliquée, le Russe a fait le choix d’un montage original avec deux moteurs ROTAX embarqué dans son nouveau châssis. Parmi les Frenchies habitués du Championnat d’Europe, il faudra suivre Axel TEYGNIER et Michael BOISGROLLIER, qui signe son retour à la compétition cette saison.
 
Touring Autocross : Cette division souffre malheureusement, avec un règlement technique exigeant et couteux, elle peine à attirer de nouveaux pilotes. Vaclav FEJFAR au volant de sa SKODA est bien présent cette saison. Pourtant annoncé sur le départ vers une autre division, le pilote de Nova Paka a remporté quatre des cinq épreuves du championnat, laissant ainsi une victoire à Martin SAMOHYL, un autre Tchèque sur SKODA. Adriaan BOELE, le pilote Hollandais sur sa SKODA est troisième au championnat devant Otakar VIBORNY et sa désormais mythique Mitsubishi Mirage. Cinquième du classement général et nouvel arrivant, le Russe, Evgenii BADMAEV n’a pas encore confirmé sa présence au volant de la Ford Fiesta ex-Valentin KORSHUNOV. Grit HENNERSDORF, la pilote féminine sera au départ de l’épreuve au volant de sa Citroen DS3 tandis que le public Français découvrira Bart de HAAS, un pilote Hollandais, avec sa SKODA.
 
Junior BUGGY : C’est la division de promotion du Championnat d’Europe, réservé aux plus jeune dès l’âge de 12 ans, offrira un plateau de 11 pilotes. Champion d’Europe en titre, Justs GRENCIS au volant de son buggy Alfa Racing occupe la deuxième place du classement général provisoire après avoir remporté deux épreuves cette saison. Leader du classement général, le pilote de Novossibirsk, Timofey OVCHAROV ne va pas parcourir les quelques 6500 kilomètres qui le sépare de St Georges pour faire de la figuration. Troisième du classement général provisoire, le Hollandais, Bart VAN DER PUTTEN offre un nouveau souffle à cette division, il pourrait bien l’emporter ce weekend tandis que Jakub NOVOTNY, vainqueur dès la première épreuve doit se remobiliser pour retrouver le chemin du podium. Elles seront trois féminines ce weekend, les Hollandaises, Chantal VAN DER PUTTEN et Samantha BREEDERLAND et la pilote Espagnole, Ares LAHOZ. A n’en pas douter, ces passionnées de sport automobile suivront avec attention la division Sprint Girls.
 
Programme :
 
Samedi 21 Juillet :
9h WARMUP
10h15 : Première séance d’essais qualificatifs
13h30 : Deuxième séance d’essais qualificatifs
16h00 : Première manche qualificative
19h00 : Séance de dédicaces au Village
 
Dimanche 22 Juillet :
9h00 : Début de la deuxième manche
11h00 : Début de la troisième manche
12h00 : Présentation des pilotes
15h15 : Phases finales
18h30 : remise des prix officielle au Village