Cette année, ils seront dix pilotes licenciés dans notre Ligue à participer aux 24 Heures du Mans et une nouvelle fois, nos représentants seront très bien placés pour aller chercher la victoire.
Avant la journée test, tous les observateurs s’accordaient à dire que les Toyota allaient jouer seules aux avant-postes. C’était sans compter sur l’équipe Rebellion qui a hissé ses R13 de conception Oreca à quelques dixièmes seulement des japonaises lors de la répétition générale de ces 24 Heures 2018. Mieux encore, notre jeune représentant Thomas Laurent partait dans les dernières minutes de la séance pour aller affoler les chronos lorsqu’il fut malheureusement stoppé par le drapeau rouge. Osons y croire, après son exploit de 2017 où il se payait le luxe de mener l’épreuve avec sa LMP2 du Jacky Chan Racing, Thomas n’aura aucun complexe pour remettre le couvert et pourquoi pas tenir jusqu’au bout cette fois. L’histoire serait bien belle…
Autre acteur de la catégorie LMP1, Léo Roussel évoluera sur une Ginetta du team Manor. Le team ayant été confronté au retrait de son sponsor titre, il a dû faire l’impasse sur les 6 heures du Spa. Nous étions nombreux à croire que les Ginetta ne se présenteraient pas au départ des 24 Heures 2018 faute de fonds suffisants. Mais elles étaient bien là le 3 juin. Certes, le manque de roulage ne favorise pas la performance pour des autos qui manquent cruellement de mise au point, mais une surprise n’est pas à exclure, d’autant qu’on connait la pointe de vitesse du jeune Léo.
En catégorie LMP2 également, nos représentants seront, à n’en pas douter, aux premiers rangs. Loïc Duval, sur l’Oreca TDS, emmènera une délégation de six pilotes pouvant tous jouer la gagne dans la catégorie. Dans son sillage, Julien Canal briguera une nouvelle victoire de catégorie aux commandes de la Ligier Panis Barthez. Vincent Capillaire sera de nouveau le porte-drapeau des entreprises sarthoises regroupées autour de l’opération SO24. Il sera cette année épaulé par son compatriote Tristan Gommendy, au volant d’une Oreca du Graff Racing. Paul Loup Chatin et Thomas Dagoneau complèteront un fort contingent ligérien dans cette catégorie LMP2.
Enfin, un beau duel s’annonce d’ores et déjà en GTE PRO entre deux figures emblématiques de notre ligue. Porsche contre Ford, voici qui rappelle de grandes heures de l’histoire des 24 heures. Qui mieux que deux de nos représentants les plus célèbres pour porter ces deux marques de légende au sommet. On ne présente plus le manceau Sébastien Bourdais qui représentera la marque à l’ovale bleu, pas plus que notre « fils adoptif » Romain Dumas, qui sera une nouvelle fois fidèle à la marque de Stuttgart. La journée test a laissé entrevoir de très faibles écarts entre les deux marques qui devraient donc nous offrir un Grand Prix de 24 heures. Aucune erreur ne sera permise dans cette catégorie où le moindre dixième compte.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous offrir une belle tranche de spectacle et surtout pour que nos représentants brillent dans la plus célèbre des courses d’endurance. Souhaitons-leur le meilleur !
Pour les suivre :
Thomas LAURENT – Rebellion R13 n°3
Léo ROUSSEL – Ginetta G60 n°5
Vincent CAPILLAIRE et Tristan GOMMENDY – Oreca Graff n°39
Paul Loup CHATIN – Oreca IDEC n°48
Thomas DAGONEAU – Ligier Larbre n°50
Loïc DUVAL – Oreca TDS n°28
Julien CANAL – Ligier Panis Barthez n°23
Romain DUMAS – Porsche 911RSR n°94
Sébastien BOURDAIS – Ford GT n°68