IMG 3393Après un passage par la Normandie, c’est en Anjou que se poursuit la campagne de l’Ouest. En ce week-end des 26 et 27 mai, les animateurs du Championnat de France de la Montagne affronteront le tracé de La Pommeraye.
   
Championnat Sport
La 54ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye s’annonce particulièrement attrayante. Le plateau proposé permettra sans nul doute de belles empoignades dans les divers groupes et les diverses classes.
La lutte pour la victoire devrait opposer le leader du Championnat de France, Geoffrey Schatz, au tenant du titre Sébastien Petit… Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope retrouve un de ses terrains de prédilections. Vainqueur en 2011, 2015 et 2017, Seb détient le record du tracé qu’il a établi en 2015, avec un chrono en 50’’669. Au volant de sa Norma M20 FC à moteur 3 litres, il aura pour ambition de signer un nouveau succès en terre angevine.
Deuxième en 2017, Geoffrey Schatz avait fait preuve d’une rare combativité au volant d’une F3000 moins performante que les Protos 4 litres qui lui étaient opposés. Pour cette 54ème édition, le jeune Bourguignon disposera de la Norma CN+ avec laquelle il a remporté cette saison les épreuves de Bagnols-Sabran, Abreschviller et Thèreval. Nul doute que Geoffrey aura à cœur d’imposer son Proto CN+, histoire d’accentuer son avance en tête du Championnat.
Dans le clan des CN+, il faudra bien évidemment suivre la prestation de David Meillon. Sa régularité lui permet d’occuper actuellement la deuxième place du Championnat, et une nouvelle fois David sera un sérieux prétendant au podium.
Cette cinquième manche du Championnat de France de la Montagne verra l’apparition de la toute nouvelle Osella PA 30 à moteur Cosworth de Cyrille Frantz. Le pilote d’Ornans fait là sa première course dans l’hexagone avec sa nouvelle monture, et aura pour objectif de démontrer sa compétitivité.
Le Groupe E2-SC est complété par la Norma M20F de la quadruple Championne de France, Martine Hubert, qui depuis le début de saison n’est pas épargnée par les problèmes. Espérons qu’elle connaitra enfin un week-end plus paisible, afin de tirer profit de sa nouvelle monture en configuration européenne.
Vainqueur de sa classe en 2017, Julien Français tentera une nouvelle fois d’imposer sa Norma en tête du CN/2. Il devra pour cela devancer Serge Thomas, lauréat de la classe l’année précédente, mais également l’expérimenté Olivier Augusto. Engagé initialement à La Pommeraye, Christopher Cappello a été victime le week-end dernier d’une violente sortie de route à Donzy, ce qui pourrait sérieusement remettre en cause sa participation. Sera en revanche bien présent Bruno Berton, seul avec sa Ligier face aux Norma. Il faudra également compter avec des pilotes qui, s’ils n’animent pas cette année le Championnat, peuvent jouer les premiers rôles dans la classe. C’est le cas de Yannick Latreille ou d’Anthony Le Beller.
Du côté du CM, les yeux seront tournés vers Simon Taponard qui, au volant de son TracKing RC01, sera le seul animateur du Championnat engagé dans la catégorie, présent à La Pommeraye.
Benoit Bouche se présente, au volant de sa F3000, comme le favori du Groupe DE. Mais les F3 seront nombreuses à briguer les premières places. Ce sera le cas de Billy Ritchen, actuel leader du Challenge Open. On retrouvera également à La Pommeraye son premier poursuivant, David Guillaumard. Anthony Gueudry pourrait également tirer son épingle du jeu au volant de sa Martini, tout comme Clément Lebot ou Christopher Giet. A suivre également celui qui l’an dernier s’était imposé dans la catégorie, Julien Bost.
Parmi les vainqueurs de classe de la dernière édition, on retrouvera Estel Bouche, victorieuse en Formule Renault, et qui devra batailler face au jeune et talentueux Kevin Petit ou à Jérôme Debarre.
 
Championnat Production
Le leader du Championnat, Nicolas Werver mettra à n’en pas douter tout en œuvre pour conserver sa position. L’Alsacien sait que pour cela il va devoir placer sa Porsche 997 GT2 au premier plan.
Car les prétendants à la victoire sont nombreux. Avec en premier lieu Pierre Courroye, qui l’an dernier avait imposé sa McLaren MP4 12C sur cette épreuve. Le jeune Champion de France se présente une nouvelle fois comme l’homme à battre, et sait que ses rivaux ne manqueront pas de le défier.
Parmi eux, les frères Schmitter, qui ont de sérieux arguments à faire valoir. Philippe a parfaitement pris la mesure de sa nouvelle Renault R.S. 01. Deuxième l’an dernier, l’Alsacien tentera de gravir une marche supplémentaire sur le podium. En 2017, c’est au troisième rang que l’on retrouvait Christian Schmitter. Le pilote de la Porsche 997 GT3 R connait cette année un début de saison difficile, avec des résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de ses attentes. Mais le Vice-champion de France reste une valeur sûre, et pourrait bien venir s’immiscer dans la lutte en tête.
La désillusion de la Course de Côte de Thèreval, où la victoire qui lui semblait promise lui a échappé, ne devrait pas affecter un combattant tel que Yannick Poinsignon. Au volant de sa BMW M3 E92, le Vosgien devra une nouvelle fois cravacher pour faire oublier le déficit de performance dont souffre sa monture face aux ’’grosses’’ cavaleries.
La Pommeraye sera l’occasion de découvrir une toute nouvelle voiture, la Ginetta G55 de Jean-Michel Lestienne. L’assureur de Chatillon-sur-Marne délaisse sa petite Mitjet et fait son entrée en lice avec une auto qui devrait susciter la curiosité du public.
Du côté de la classe GTTS/1, Florian Bartaire, qui a signé un premier succès à Donzy-le-Pertuis, sera confronté à Jean-Michel Godet dans la lutte qui opposera les Mitjet. Pour ce qui est du GT de Série, Frédéric Santarelli se retrouve un peu esseulé sur cette épreuve, mais ne devrait pas manquer l’opportunité, au volant de sa Porsche Cayman, de marquer de précieux points.
Les Seat Léon Supercopa devraient une nouvelle fois tenir le haut du pavé en Groupe A. Seront en lice le deuxième du Championnat, Francis Dosières, qui au volant de sa MK3 défiera la MK2 du vainqueur de la dernière édition, Jérôme Janny. Egalement au volant d’une MK2, Antoine Uny pourrait bien venir se mêler à la lutte en tête. Il faudra suivre également les Supercopa de Pascal Derré ou de Sébastien Dupont. Dans la classe A/4, la victoire ne devrait pas échapper à Yann Machka, dont la Clio Cup 4 n’aura pas d’opposition.
A Thèreval, Christophe Poinsignon remportait sa toute première victoire sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Un succès qui a dû donner un regain de confiance au pilote de la Simca CG. A La Pommeraye, il tentera non seulement de s’imposer en FC, mais pourquoi pas de jouer les premiers rôles en Production.
Face à la Renault Mégane de Pascal Cat, on retrouvera en Groupe N la BMW M3 de Christian Sepchat. Jimmy Ermann aura pour sa part l’ambition d’imposer sa petite Peugeot 106 dans la classe N/2.
Du côté du F2000, il faudra nécessairement compter avec Jean Turnel. D’autant que le pilote de la Peugeot 306 confiait à l’issue de la Course de Côte de Thèreval, être enfin en totale osmose avec sa monture. Jean retrouvera face à lui la Honda Civic du vainqueur 2017, Samuel Durassier. Brice Pierrat aura comme objectif de placer sa Clio sur le podium du groupe, alors que Luc Ermann fera de son mieux pour briller au volant de sa Peugeot 106 Maxi.
 
5 – LA POMMERAYE
5ème manche du Championnat de France 2018 les 26 & 27 mai, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire)
54ème édition, organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres – Dénivellation : 100 mètres – Pente moyenne : 4 %
Podiums 2017 :
Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – G. Schatz (F3000 Reynard 01L) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Production : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo) – 3. C. Schmitter (Porsche 997 GT3 R)
Record : 50’’669 par Sébastien Petit en 2015
Déroulement : Vendredi 25 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 26 mai – Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 27 mai – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
 
Site web : www.Pommeraye-Sport-Auto.org

Liste des engagés.