CH France Loheac kart 2017L’ASK Lohéac, sous la responsabilité de son Président Gérard Roblot, accueille les 25, 26 et 27 août 2017 sur le Circuit de Lohéac (35), la seconde épreuve du Championnat de France OK, ainsi que les Championnats de France Nationale et Minime.

Lohéac est considéré comme la capitale du sport automobile français avec ses circuits, asphalte et terre, et l’organisation de son célèbre Rallycross. Le Manoir de l’Automobile, retrace l’histoire de la voiture depuis le début du XIXe siècle, avec une orientation sportive plus marquée à l’approche de l’époque moderne. Le circuit de karting du Clos d’Ahaut fait partie de ce large ensemble attirant de nombreux passionnés et accueillera donc ce week-end les championnats de France catégorie “OK”, “Nationale” et “Minime”.

Présentation des catégories :

Championnat de France “OK”
Le 1er janvier 2016, la CIK-FIA a mis un terme aux anciennes mécaniques de type KF, homologuées depuis 2006. La nouvelle définition des moteurs à prise directe a privilégié les axes suivants : réduction des coûts, hausse des performances, simplification de la mécanique, meilleure fiabilité et réduction du poids.
Le Championnat de France OK 2017 se déroule sur trois épreuves :
17-18 juin : Septfontaine (25)
26-27 août : Lohéac (35)
7 et 8 octobre : Val d’Argenton (79)
AGE : Accessible à partir de 14 ans
CHASSIS : homologué CIK-FIA, frein à l’arrière uniquement à commande hydraulique.
MOTEUR : 125 cc 2 temps à arbre d’équilibrage, refroidi par eau, régime maxi 16000 tr/mn, valve d’échappement simplifiée, échappement monotype, carburateur à papillon de 24 mm de diamètre.
POIDS MINI : 150 kg pilote à bord
PNEUS : LeCont

Championnat de France “Nationale”
Catégorie de promotion à succès dans l’hexagone, aussi simple que fiable avec un moteur Rotax Max sans valve à l’échappement, la Nationale offre un bon compromis endurance/performance et atteint un niveau de compétitivité très élevé avec la présence de jeunes talents aux côtés de spécialistes aguerris. Les courses proposent un spectacle sportif de grande qualité.
Catégorie fédérale, licence nationale, à partir de 12 ans dans l’année.
CHÂSSIS : homologué international CIK, normes actuelles et avant 2002, frein hydraulique à l’arrière (freins avant interdits).
MOTEUR : 125 cc 2 temps, Rotax type Max Junior, refroidissement liquide, régime maxi : 13500 tr/mn environ, embrayage automatique et démarreur électrique, carburateur Dell’orto à cuve, puissance : environ 21,5 cv, préparation interdite
PNEUS : Bridgestone YNC (slick) YNP (pluie)
POIDS MINI (pilote à bord) : 145 kg

Championnat de France “Minime”
À la suite de l’abaissement des tranches d’âge effectué par la CIK-FIA pour la saison 2017, l’ancienne catégorie Minikart a été rebaptisée Minime par la FFSA cette année, sans aucun changement d’ordre technique. Cette catégorie est destinée à permettre aux plus jeunes pilotes de se familiariser avec un kart de compétition dans des très bonnes conditions de sécurité. L’utilisation du Rotax Micro Max, un moteur ne nécessitant aucune révision durant la saison, apporte fiabilité et équité, tout en ménageant des possibilités d’évolution vers les catégories supérieures.
Le Championnat de France Minime est réservée aux pilotes âgés de 7 ans révolus à 11 ans dans l’année. Les plus jeunes, à partir de 7 ans, doivent être titulaires d’un volant d’or ou d’argent délivré par une École Française de Karting ou bien être âgés de 8 ans, après avoir effectué un test de roulage.
CHÂSSIS : Économique avec un dessin de cadre unique, frein mécanique à l’arrière uniquement.
MOTEUR : 125 cc 2 temps Rotax Micro Max, refroidissement liquide, embrayage automatique et démarreur électrique, puissance : 6,8 cv environ, moteur plombé d’origine.
PNEUS : Vega Cadetti étroits (pneus pluie interdits)
POIDS MINI (pilote à bord) : 105 kg

Déroulement du week-end :
Le schéma de course traditionnel d’une compétition de karting débute par des séances d’essais libres destinées à l’entraînement des pilotes et la mise au point du matériel, se poursuit par les essais chronométrés et les manches de qualification qui sélectionnent les pilotes pouvant participer aux phases finales.
Vendredi 25/08 :
• Essais libres officiels
Samedi 26/08 :
• Warm-up
• Essais chronométrés
• Manches qualificatives qui déterminent l’ordre de départ des phases finales.
Dimanche 27/08 :
Championnat de France OK
• Préfinale
• Finale qui rapportent des points en vue du classement final au terme des 3 épreuves. Des points sont également attribués à l’issue des manches qualificatives. Championnat de France Nationale et Minime
• Finale 1
• Finale 2
• Finale 3.
Le classement final du Championnat de France est établi en additionnant les points des trois finales et l’ensemble des points bonus.

Un live timing est disponible pour suivre les classements en direct.

Informations complémentaires :

Site web : http://www.askloheac.org

Facebook : http://www.facebook.com/askloheac

Twitter : http://twitter.com/#!/askloheac

Liste des engagés.