Seulement six pilotes défendront les couleurs de la Ligue Régionale Bretagne Pays de la Loire lors de cette 85ème édition des 24 Heures du Mans. Il y a bien longtemps que notre contingent n’avait pas été aussi peu fourni. Mais attention, tous engagés en LMP2, nos représentants auront de très hautes ambitions puisque nous retrouvons quatre d’entre eux dans des top teams de la catégorie.
Il est vrai que la disparition d’Audi nous prive de pilote de pointe pouvant jouer la gagne au général. Mais il n’est pas impossible qu’une LMP2 vienne se glisser sur le podium final si la lutte en tête fait des dégâts. Elles vont vite ces nouvelles autos, très vite même, puisque les meilleures vitesses de pointes enregistrées durant la journée test sont à mettre à l’actif des LMP2. Tout semble donc réuni pour que nos représentants écrivent de belles histoires lors de ces 24 Heures.
Et qui mieux que Michel Vaillant pour nous réserver un scénario hors du commun ? Julien Canal sera notre « Michel » au volant de la Vaillante Rebellion n°31 et nous pouvons compter sur sa pointe de vitesse pour mener l’héroïne de bande dessinée au sommet de la hiérarchie.
Dans les belles histoires, celle de Thomas Laurent n’est pas mal non plus. Débutant cette année en LMP2 au volant de l’Oreca n°38 du Jacky Chan DC Racing, le vendéen champion du monde de karting KZ2 2015 a épaté tous les observateurs en s’imposant pour sa première course LMP2 à Silverstone. Le grand circuit du Mans, Thomas le connaît bien pour y avoir remporté la Road to Le Mans 2016. Quel talent ! L’autre Oreca du Jacky Chan DC Racing (n°37) sera emmenée par Tristan Gommendy qui, pour sa 10ème participation, rêve de s’imposer enfin dans la Sarthe. Les ambitions ont été clairement affichées par Rémy Brouard le Team Principal du Jacky Chan DC Racing : « Nous avons maintenant deux autos et une belle équipe avec comme objectif de gagner. »
Après avoir goûté à la victoire au général, on croyait Romain Dumas rassasié. Que nenni. Ce boulimique de sport auto ne laisserait sa place pour rien au monde et c’est cette fois au volant de l’Alpine Signatech n°36 que nous allons le retrouver. Pilote français, marque emblématique française, là encore l’histoire peut être belle pour une équipe qui s’est distinguée lors de la journée test en réalisant le meilleur chrono avec la n°35.
C’est également une belle aventure que nous fait vivre depuis quelques années Vincent Capillaire, porte drapeau de l’association SO!24. Cette dernière regroupe des industriels sarthois qui ont comme objectif d’aider des pilotes sarthois à participer aux 24 Heures du Mans. Cette année c’est au sein de l’Algarve Pro Racing que Vincent est engagé. Il y pilotera une auto également sarthoise : la Ligier n°45.
Ca fait maintenant quelques années que Jacques Nicolet participe à la légende des 24 Heures du Mans en engageant des prototypes assemblées dans le Technoparc des 24 heures, perpétuant ainsi la tradition d’engager des autos sarthoises jadis entamée par Jean Rondeau, puis cultivée par Yves Courage et Henri Pescarolo. Le flambeau est donc toujours allumé, d’une flamme bien vive puisque pas moins de 7 châssis Ligier prendront le départ cette année. Jacques « himself » sera au volant de la n°33 Eurasia Motorsport et partagera le volant avec son fils Pierre. Là encore une belle histoire à écrire, mais en famille cette fois.
Nous ne pouvons pas conclure cette présentation sans avoir une pensée pour Sébastien Bourdais, gravement accidenté lors des essais des 500 miles d’Indianapolis. Lui qui espérait tant rééditer l’exploit de l’an dernier et s’imposer à nouveau en GTE au volant de la Ford devra faire l’impasse sur sa course de cœur. Nous lui souhaitons donc un prompt rétablissement et espérons le revoir dès l’an prochain au départ des 24 heures.