AMP Mag prix2016Depuis 2007, Patrick Durand est à la tête d’un magazine numérique qu’il a créé afin de faire partager sa passion au plus grand nombre. Rencontre avec un amoureux des belles mécaniques !

Qui est Patrick Durand ?
Tout simplement un passionné de sports mécaniques depuis mon enfance, il parait que tout petit, la Maitresse m’envoyait systématiquement au tableau quand il s’agissait de dessiner une voiture.

Qu’est ce qui t’attire dans le sport auto ?
Difficile à dire, c’est un ensemble de choses, le bruit, les odeurs, la vitesse, le danger, le dépassement de soi-même, les mécanos, le spectacle…  Et une petite chose : je suis un défenseur inconditionnel des féminines dans les sports mécaniques, d’où la création du Trophée AMP MAG depuis 2015 (NDLR : Ludivine Bellouard lauréate en 2015 et Emma Richard en 2016).

Peux tu nous présenter AMP MAG ?
AMP MAG est un magazine gratuit conçu avec quelques amis (Serge Cailler et Patrice Mahé) en 2007. Nous nous déplacions pas mal sur les circuits pour les courses protos, GT et tourisme, il était assez facile de se faire accréditer à cette époque et les contraintes étaient bien moins importantes que maintenant. Cela restait quand même assez confidentiel malgré les nombreuses participations à l’annuel des 24 Heures du Mans (tous les ans depuis 1993). La suite viendra toute seule mais ne sera pas obligatoirement partagée avec Serge et Patrice. Mon idée était de créer un magazine conçu par les spectateurs pour les spectateurs et était de toucher à tout, partout dans le monde, faire connaitre des séries dont personne ne parlait (AMP MAG a été le premier média à parler de l’Australian GT en France). De la simple page (2008) à aujourd’hui (entre huit et dix pages toutes les semaines sans compter les suppléments et les hors séries), le magazine a énormément évolué… Il n’est pas question d’en faire tout un roman mais de donner des résultats et de bien les illustrer, de faire quelques commentaires quand la place le permet, de faire des critiques quand nous le jugeons utile (J’ai toujours dit ce que je pensais quitte à déplaire à certains). J’ai au fur et à mesure des années beaucoup de surprises à commencer par tous les photographes, y compris certains professionnels, qui m’ont offert leurs aides bénévolement. Mais mon plus beau souvenir reste le contact établi avec Jean-Pierre Boilon : « Je veux que tu me fasses le dossier de presse de la course de côte du Mont-Dore » m’a-t-il demandé à l’époque. C’était en 2011, passionné par la côte je n’ai pas hésité longtemps et le Mag est devenu partenaire du Mont-Dore ou nous sommes toujours présent depuis. A partir de cette date, les contacts ont été de plus en plus nombreux en France, en Europe, aux Etats Unis et dans le reste du monde, tout comme les propositions et suggestions d’articles. Le magazine n’est pas seulement un journal c’est aussi une chaine d’amis à travers le monde entier. La création de la page facebook du Magazine aura été également une porte supplémentaire d’ouverture sur le monde.

AMP MAG en chiffes ?
Le magazine a toujours fonctionné par système boule de neige, mais depuis fin 2012, nous avons 200 points relais fixes qui diffusent selon le même système. Dernièrement nous comptions plus de 20 000 abonnés dans le monde (France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Pays Nordiques, Grande-Bretagne, USA, Canada, Australie, Japon pour les principaux pays). En 2016 j’ai publié 52 hebdomadaires (8 à 12 pages), 21 flash (de 2 à 8 pages), 11 magazines spéciaux (7 à 12 pages) et 10 fiches infos (de 2 à 4 pages). Depuis 2008 j’édite un DVD qui inclue tout le travail annuel et toutes les galeries photos signées AMP MAG. Pour la France, chaque personne qui souscrit au DVD annuel (23 €) est automatiquement abonné pour l’année en cours. Le système pour l’étranger reste différent car il s’agit de tisser un réseau mondial d’accueil.

AMP MAG c’est également un budget annuel ?
Bien sur il y a un coût à tout ça. Je l’ai assumé seul sur mes fonds propres durant des années. Alfa Vendée a été mon premier grand partenaire financier, Extrême Limite mon second, notre Ligue mon troisième. J’ai d’autres partenaires comme Reporters sans Frontières, le Club Coca Cola France, l’Aéroscope Nantes et le Registry of Corvette Race Cars mais ce sont des échanges de service et non financiers. Le coût du magazine peut paraitre ridicule car le budget ne dépasse pas les 2000 € mais pour cette année il manque le quart du budget pour que tout soit parfait.

Comment vois tu l’évolution du magazine ?
Le magazine est avant tout un partage, il continuera tant que j’aurais la santé et le matériel adéquat pour le faire, quitte à me priver de certaines choses qui ne sont finalement pas indispensables.

 

Merci à Patrick pour son témoignage sur ce magazine que vous retrouvez toutes les semaines en diffusion dans l’espace téléchargement du site de la Ligue. AMP MAG c’est aussi une page Facebook ou vous trouvez l’intégralité des magazine et des reportages photos inédits et exclusifs.
Si vous aimez AMP MAG et que vous souhaitez que l’aventure continue, vous pouvez apporter votre aide à Patrick, soit en souscrivant aux DVD annuels, soit en lui apportant un soutien sous forme de dons. Vous pouvez le contacter par l’intermédiaire de la page Facebook AMP MAG (onglet “A propos”).