L’histoire d’Onroak Automotive et des 24 Heures du Mans a été marquée ces dernières années par le doublé LM P2 des Morgan LM P2 en 2013, la pole position et une 2ème place LM P2 de la Ligier JS P2 dès sa première course en 2014, puis les 3ème et 4ème positions en 2015, ou encore une présence record en 2015 et 2016, où les châssis du constructeur manceau sont les plus représentés sur la grille LM P2.
Dimanche dernier se tenait la Journée Test à laquelle, parmi les 60 voitures engagées aux 24 Heures du Mans 2016, 11 châssis Onroak Automotive ont participé. Telle une véritable répétition générale avant la 84ème édition de l’épreuve qui se tiendra les 18 et 19 juin, cette journée d’essais obligatoire marquait le début de cette épreuve.
Cette journée de roulage sur les 13,629 km du mythique circuit sarthois a permis aux équipes de tester leurs réglages, et aux pilotes de prendre leurs marques, les novices devant effectuer un minimum de 10 tours. Ces essais étaient donc essentiels pour l’ensemble des participants, et en particulier pour la moitié des dix équipes engageant des châssis Onroak Automotive qui participent à la classique mancelle pour la première fois !
Cette séance de travail a confirmé que le niveau du plateau LM P2 de la 84ème édition des 24 Heures du Mans est particulièrement riche et relevé, et que la course vers la victoire sera âprement disputée.
Présentation des équipes Onroak Automotive en LM P2 :
#22 – So24! By Lombard Racing – Ligier JS P2-Judd-Dunlop – V.Capillaire / E.Maris / J.Coleman : Pour ses débuts en compétition, So24! by Lombard Racing a choisi la Ligier JS P2-Judd-Dunlop qu’elle engage cette année en European Le Mans Series et avec laquelle elle a déjà décroché la troisième marche du podium à Silverstone. Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, l’équipe a donc mis à profit cette Journée Test pour faire rouler ses pilotes, dont Jonathan Coleman, l’un des deux pilotes Bronze n’a jamais participé à l’épreuve mancelle, et pour tester différents réglages. Sans recherche de performance, mais dans l’optique d’emmagasiner expérience et données, les objectifs étaient donc atteints dimanche soir.
#23 – Panis Barthez Compétition – Ligier JS P2-Nissan-Michelin – F.Barthez / P.L.Chatin / T.Buret : Arrivée sur les circuits en début d’année dans le cadre de l’European Le Mans Series, l’équipe Panis-Barthez Compétition est née du rapprochement d’Olivier Panis et Fabien Barthez, deux figures emblématiques du sport français et qui s’appuie sur le professionnalisme de Tech One Racing pour le support technique et sportif. L’objectif principal de la journée, la découverte et l’apprentissage de ce tracé pour les deux pilotes novices – le titulaire Thimothé Buret et de réserve, Simon Gachet -, a été atteint et l’équipe a pu travailler sur les setups de sa Ligier JS P2-Nissan-Michelin.
#25 – Algarve Pro Racing – Ligier JS P2-Nissan-Dunlop – M.Munemann / C.Hoy / A.Pizzitola : Après avoir acquis une Ligier JS P2 et disputé quelques manches de l’European Le Mans Series en 2015, Algarve Pro Racing a brillamment participé durant l’hiver à l’Asian Le Mans Series. L’équipe portugaise a de nouveau engagé cette saison sa Ligier JS P2-Nissan-Dunlop dans la série européenne et participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans. Dimanche soir, l’équipe savourait le bilan de cette première Journée Test qui s’est déroulée sans le moindre problème et qui a permis à l’équipe et ses pilotes de se préparer en vue des essais et de la course la semaine prochaine.
#28 – Pegasus Racing – Morgan LM P2-Nissan-Michelin – I.Taittinger / R.Striebig / L.Roussel : Pegasus Racing a fait l’acquisition en 2014 d’une Morgan LM P2-Nissan pour disputer l’Euroepan Le Mans Series et boucler ses premières 24 Heures du Mans. Pour la troisième année consécutive, l’équipe de Claude et Julien Schell est au départ des 24 Heures du Mans, fidèle à la Morgan LM P2. Au terme de la Journée Test disputée dimanche, l’équipe avait accompli sa mission principale, celle de faire rouler ses deux rookies pour les qualifier pour la suite des évènements. C’est donc chose faite, avec beaucoup de satisfaction, même si l’équipe n’a pu réellement travailler sur la recherche de performance. La Morgan LM P2-Nissan-Michelin dans sa désormais célèbre livrée bleue, accueille cette année à son volant Inès Taittiner : la jeune pilote sera la seule femme au départ des 24 Heures du Mans au volant d’une LM P2 !
#30 & #31 – Extreme Speed Motorsports – Ligier JS P2-Nissan-Dunlop – S.Sharp / E.Brown / J. Van Overbeek & R.Dalziel / L.F.Derani / C.Cumming : Magnifique vainqueur des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring en début d’année avec la Ligier JS P2-Honda-Continental, l’équipe américaine a enchainé avec deux podiums lors des deux premiers rendez-vous du WEC, et elle aligne donc ses deux Ligier JS P2-Nissan-Dunlop au départ des 24 Heures du Mans. Pour sa deuxième année sur la piste mancelle avec des Ligier JS P2, équipées l’an dernier du moteur Honda, Tequila Patron ESM a profité de la Journée Test pour tester de nouveaux set-ups en vue de trouver l’équilibre optimal pour la course.
#40 – Krohn Racing – Ligier JS P2-Nissan-Michelin – T.Krohn / N.Jönsson / J.Barbosa : Krohn Racing a fait le pas en 2015 vers la catégorie LM P2 et a choisi Onroak Automotive pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Premier client outre-Atlantique de la Ligier JS P2, l‘équipe américaine engage son sport-prototype LM P2 pour la deuxième année consécutive en European Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans. Elle s’appuie cette année sur un soutien technique, logistique et sportif de Greaves Motorsport. La Journée Test de dimanche a donc permis à l’équipe, dans sa nouvelle organisation, de se préparer pour la semaine des essais et de la course, en suivant un programme de travail sur les set-ups et notamment sur l’exploitation des pneumatiques.
#41 – Greaves Motorsport – Ligier JS P2-Nissan-Dunlop – M.Rojas / J.Canal / N.Berton : Champion en titre de l’European Le Mans Series avec deux victoires à son actif, et vainqueur LM P2 de l’édition 2011 des 24 Heures du Mans, Greaves Motorsport a fait cette année le choix de la Ligier JS P2 pour tenter de conserver sa couronne européenne. L’équipe britannique dirigée par Jacob Greaves aligne également sa Ligier JS P2-Nissan-Dunlop au départ des prochaines 24 Heures du Mans. Si l’équipe a déjà une solide expérience de cette course, la Journée Test lui a permis de transposer ses connaissances sur les réglages de la Ligier JS P2.
#43 – RGR Sport by Morand – Ligier JS P2-Nissan-Dunlop – R.Gonzalez / B.Senna / F.Albuquerque : RGR Sport, la nouvelle équipe créée par Ricardo Gonzalez et qui s’appuie sur l’écurie d’exploitation Team Morand, aligne une Ligier JS P2 en Championnat du Monde, dans lequel elle a décroché la victoire LM P2 lors de la première manche de la saison. Si le nom RGR Sport by Morand figure pour la première fois sur la liste des invités aux 24 Heures du Mans, l’équipe peut s’appuyer sur l’expérience du Team Morand et de ses pilotes, notamment Ricardo, vainqueur LM P2 en 2013 sur un châssis Onroak Automotive et qui espère rééditer la performance.
#49 – Michael Shank Racing – Ligier JS P2-Honda-Dunlop – J.Pew / O.Negri Jr / L.Vanthoor : Après dix années en Daytona Prototypes, Michael Shank Racing est la deuxième équipe américaine à avoir choisi en 2015 la catégorie LM P2 et la Ligier JS P2. En début de saison, l’équipe s’est offert avec sa Ligier JS P2 la pole position et le meilleur tour en course des 12 Heures de Sebring, ainsi que la victoire à Laguna Seca en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, avant de s’envoler pour la France où elle vient disputer pour la première fois les 24 Heures du Mans. Le bilan de la Journée Test est mitigé pour l’équipe américaine. Après avoir signé le meilleur temps des Ligier JS P2 et engrangé une importante expérience, le châssis #49 de MSR a malheureusement été victime d’une violente sortie de piste en fin de journée, heureusement sans dommage pour le pilote. Après une longue journée de travail, secondée par Onraok Automotive, l’équipe a pu remettre sa Ligier JS P2 en piste mardi matin pour quelques tours de vérifications qui ont confirmé que tout était en ordre pour la suite de l’aventure.
#84 – SRT 41 by OAK Racing – Morgan LM P2-Nissan-Michelin – F.Sausset / C.Tinseau / J.B. Bouvet : C’est la Morgan LM P2 – Nissan #84 du SRT41 By OAK Racing qui occupe le 56ème stand, réservé chaque année à une innovation technologique. Pour répondre aux besoins liés au handicap de son pilote quadri-amputé Frédéric Sausset, les équipes l’Onroak Automotive ont en effet développé différentes adaptations technologiques pour lui permettent de réaliser son rêve et son défi : participer aux 24 Heures du Mans. La Journée Test était donc décisive dans cet incroyable projet, et elle a répondu à toutes les attentes de l’équipe et des pilotes.
Présentation de Road to Le Mans :
Organisée par l’Automobile Club de l’Ouest en ouverture de la course des 24 Heures du Mans, la première édition de Road to Le Mans offre à de nombreux teams et pilotes l’opportunité excep- tionnelle de courir sur les 13,629km du plus célèbre tracé d’endurance et devant pas moins de 250 000 spectateurs. Réservée aux GT3 de la Michelin GT3 Le Mans Cup et aux LM P3, Road to Le Mans accueillera 18 de Ligier JS P3, avec un mixte de pilotes alliant jeunesse et expérience.
Un grand nombre d’équipes de l’European Le Mans Series fera le déplacement dans la Sarthe pour cet événement, avec notamment le leader United Autosports, le team anglo-américain victorieux à Silverstone et Imola, et également DC Racing, l’équipe chinoise vainqueur LM P3 en titre de l’Asian Le Mans Series.
Jacques Nicolet, Président : « La Journée Test a confirmé l’incroyable qualité du plateau LM P2 qui disputera cette 84ème édition des 24 Heures du Mans. Parmi les 10 équipes qui nous font confiance et engagent nos châssis, la moitié d’entre elles participent pour la première fois à l’épreuve mancelle, et nous savons tous à quel point cette aventure est un défi tant sportif et technologique qu’humain. Nous allons les accompagner de notre mieux durant ces deux semaines. La compétition sera très serrée, et nous savons que le professionnalisme de nos équipes va leur permettre de se battre aux avant-postes. Notre présence et notre implication ne seront pas uniquement concentrées en LM P2, puisqu’il y aura également de nombreuses Ligier JS P3 présentes au Mans la semaine prochaine pour disputer la première édition de Road to Le Mans : une course et une catégorie qui nous tiennent à cœur. »