Le Rallye Team Chemillois (RTC) est né en 2009 à la base pour accompagner un équipage de rallye, Sébastien Regnault et Julien Lefebvre qui roulaient sur une Peugeot 306 S16 N3. L’idée à l’époque était de former une structure pour leur permettre de rouler dans de bonnes conditions sportives et budgétaires. Rencontre avec une équipe de passionnés, organisateur du slalom du Val d’Hyrôme qui se déroulera le week-end prochain sur la commune de Chemillé (49).
Le RTC aujourd’hui c’est quoi ?
Aujourd’hui, le RTC a plusieurs activités. La principale est d’organiser le Slalom du Val d’Hyrôme à Chemillé. L’association soutient aussi ses pilotes quelque soit leur discipline (Rallye, Slalom et Côte) par une entraide lors des compétitions mais aussi en dehors pour le montage ou la réparation des véhicules au besoin. L’équipe essaie également d’organiser une fois par an une soirée pour remercier les bénévoles qui nous aident lors du Slalom. L’association expose enfin lors de la Foire Exposition de Chemillé en Septembre, ce qui nous permet de promouvoir le slalom et le sport auto en général sur la région de Chemillé. Le nombre de membres est assez stable depuis 3 ans et tourne autour d’une quarantaine, dont une dizaine de « pratiquants » que ce soit en rallye, en slalom ou en côte.
Parlons du palmarès des membres
Même si les membres qui roulent « actuellement » sont assez jeunes au niveau de leur passé sportif quelques uns ont déjà une belle carte de visite : Le président, Julien Lefebvre, roule en Rallye depuis 2010 sur une Renault Clio Williams. Le secrétaire, Jérôme Véron, est un ancien rallyman (2006 à 2013) avec deux finales à son actif (Dunkerque en 2009 et Oyonnax en 2013). Bruno Lefebvre et Steve Merliot roulent en rallye sur Renault Mégane 16S depuis 2012. Isabelle Mercière est navigatrice de Rallye depuis une dizaine d’années avec une participation à la Finale 2013. Samuel Mercière est un ancien navigateur avec une participation à la Finale 2009. Médéric Charbonnier est un ancien navigateur. Franck Belouin roule en rallye depuis 7 années. Il est qualifié pour la Finale des Rallyes 2015 (sur sa Renault Mégane RS) qui aura lieu à Samer (62) du 16 au 18 Octobre 2015. Julien Rousseau est pilote de rallye depuis cette année sur Peugeot 106 S16. Steve Tissot roule en slalom depuis 2 ans sur Renault 11 Turbo. Julien Leroy et Lolita Guillon roulent depuis deux ans en slalom sur une Peugeot 205 Rallye. Mickaël Repussard écume les slaloms et les courses de côte du grand Ouest et d’ailleurs, depuis 2002 sur sa vénérable Simca Rallye 2. Il a gagné la classe FS1 lors de la Finale de la Coupe de France des Slaloms 2015 à Lohéac. Il a également participé à la finale des slaloms en 2006 à Bourg en Bresse.
Le Slalom du Val d’Hyrôme
Comment est née l’épreuve ?
Le slalom du Val d’Hyrôme est né d’une idée originale. Si l’association est née à l’origine dans le milieu du rallye, les membres voulaient mettre sur pied une épreuve de démonstration dans une zone commerciale de Chemillé. Après avoir réfléchis longuement sur la faisabilité technique de cette dernière, l’association s’est tournée vers l’organisation d’un slalom, plus facile en termes de restriction de sécurité et surtout pour faire face à leur faible connaissance en termes d’organisation d’épreuve. La première édition, qui a eu lieu en 2012 sur le parking du Supermarché Super U de Chemillé, ne fut pas, à proprement parlé, un échec. L’année suivante, l’épreuve à été déplacée à une centaine de mètres sur le Théâtre Foirail, qui était un lieu beaucoup plus adapté et plus flexible pour ce genre d’épreuve.
Quelles sont les principales difficultés pour organiser ce type d’épreuve à notre époque ?
Aujourd’hui, notre principale difficulté est de réunir le budget nécessaire pour faire que ce slalom ne dépende pas trop du nombre de concurrents et de la météo le jour J. Nous voulons garder la gratuité pour les spectateurs et cette proximité avec les pilotes, culture qui nous vient du rallye.
Quelle structure est en place pour l’organisation ?
Lors du déménagement en 2013 sur le site du Théâtre Foirail, la structure idéale a été rapidement trouvée. Le parking du théâtre, qui ne possède aucun obstacle, nous laisse toutes latitudes pour pouvoir mettre en œuvre un tracé à notre convenance et selon le cahier des charges de la FFSA concernant la sécurité autour des circuits de slalom. Le parc d’assistance se situe, lui, sur le site de l’ancien abattoir collé au circuit, ce qui nous donne une proximité très pratique, que ce soit pour nous les organisateurs, mais aussi pour les concurrents et pour les spectateurs.
Des nouveautés pour 2015 ?
Cette année est pour nous une année de test concernant l’année 2016. Car si pour cette année nous allons reconduire le slalom qui eu lieu en 2014, ce sera une répétition pour certains points qui pourront être mis en place en 2016.
Quels projets pour l’avenir ?
A court terme, le slalom va changer de tracé en 2016. Une autre idée a germé depuis un certain temps dans la tête des membres du RTC et pourraient voir le jour en 2016. Nous étudions la possibilité de faire rouler les concurrents le samedi. Si l’idée semble recueillir beaucoup de succès au niveau des pilotes, elle pose beaucoup de contraintes au niveau de l’organisation (structure et budget). Mais il nous reste un an pour y arriver. Concernant l’avenir plus lointain (plusieurs années), notre culture rallye nous poussera peut être à réfléchir à l’idée d’organiser un rallye sur la commune de Chemillé. Mais à l’heure d’aujourd’hui, cela reste un rêve et les contraintes et le peu de visibilité concernant l’avenir de cette discipline en France ne nous permet pas de concrétiser ce rêve.
Des remerciements ?
Le Rallye Team Chemillois est une petite association qui ne pourrait pas organiser toute seule. Ce Slalom est possible grâce à nos nombreux partenaires, mais aussi grâce à la ville de Chemillé-Melay et à la communauté de Communes de Chemillé qui nous met à disposition le site du Théâtre Foirail ainsi que son matériel pour que ce Slalom du Val d’Hyrôme soit une réussite.