Mickaël Repussard
Age : 39 ans
Réside à : Saint Sylvain d’Anjou (49)
Profession : adjoint technique au Département du Maine et Loire Auto : Simca Rallye II
Pourquoi fais-tu du sport automobile ?
Tout d’abord je suis passionné par le sport auto. Et puis à force de suivre mon oncle sur les épreuves, j’ai fini par franchir le pas, j’ai commencé au slalom de La ferté Bernard en Mars 2002. C’est avant tout un plaisir pour moi et ça m’évite de faire le « con » sur les routes.
Pourquoi le slalom ?
J’ai commencé par le slalom pour voir ce que ça donnait et pour apprendre l’auto ainsi que les trajectoires. Je voulais également faire un peu de côte mais suite à la nouvelle réglementation, je me suis axé sur le slalom.
Des étapes marquantes depuis que tu cours ?
Mon plus beau souvenir reste au slalom du MIN à Nantes avec la victoire de classe devant mon copain Cyrille et mon oncle Yves. Et puis ma première participation à une finale en 2006 à Bourg en Bresse. Ce sera ma seconde finale cette année.
Peux-tu nous présenter ton auto ?
C’est une Simca 1000 Rallye II avec un moteur Simca 1296 cm3 pour environ 120/130CV. Mon moteur est préparé par mon copain Cyrille (Team Chupin Compétition) de la SNV à Varades et par mon Oncle Yves Repussard. Je l’ai depuis 2001.
Ton objectif pour cette finale ?
Tout d’abord me faire plaisir et voir mon niveau par rapport aux cadors du groupe FS. Si résultat il y a, ce sera la cerise sur le gâteau. Je l’aborde tout simplement. Et puis la faire avec mon copain Cyrille c’est extra !
Cyrille Chupin
Age : 39 ans
Réside à : Belligné
Profession : chef d’entreprise dans la rectification moteur et négoce de pièces autos
Auto : Jema
Cyrille, comment es-tu venu au sport automobile ?
J’ai pris ma première licence en 1995, c’est donc ma 20ème saison. J’ai fait mes débuts au 1er slalom de Beaupreau sur une Simca 1000. J’ai débuté pour le plaisir de la compétition, l’amour de la Simca 1000 et les bons week-ends entre copains.
Peux-tu nous présenter ton auto ?
Il s’agit d’une Jema avec laquelle je cours depuis 2010 en groupe CM. Elle est équipée d’un moteur de moto Yamaha R1 Crossplane, le seul en France.
Ce sera ta seconde finale ?
Oui, j’ai participé à celle de Bourg en Bresse en 2006. J’ai également fait la finale des côtes 2014 à Limonest.
Clément Lebot
Age : 24 ans
Réside à : Nantes (44)
Profession : technicien expert à la succursale CITROEN de Nantes
Auto : F3 Reynard 893
Clément, comment es-tu venu au sport automobile ?
Je suis enfant unique et mes parents ne sont pas du tout dans le milieu de l’automobile. Cette passion m’est venue à l’âge de 11 ans mais à l’échelle 1/10ème … puisque j’ai fait des courses de modélisme jusqu’à l’âge de 18 ans. Mais dès que je suis rentré au lycée de la Joliverie, j’ai intégré l’équipe de la formule campus et j’ai commencé à fréquenter les slaloms. C’était en 2007. J’ai d’abord participé à la préparation de la voiture avant de devenir pilote suppléant pour la saison 2010. C’est là que j’ai participé à mon tout premier slalom avec la formule Campus à Fontenay le Comte ! Loin, très loin dans le classement, j’étais un peu déçu mais la passion était bel et bien née et je me suis dit : un jour j’aurais la mienne !
Tu achètes donc ta première voiture ?
En 2011 je décide de me lancer avec un copain en groupe loisir sur une AX GT. Avec le peu de moyens dont nous disposions et la voiture entièrement de série, il était compliquer de se faire plaisir… C’est alors qu’en 2012 , Jean Luc Jarret que je connaissais par les lycées dans la course, me propose de rouler sur sa voiture en double monte : une formule Renault Martini MK71. Là commence vraiment ma “carrière” de pilote puisque avec sa monoplace qui n’était pas des plus puissantes, nous arrivions à taquiner le top 10 régulièrement. Très encourageant donc, avec de gros progrès au fur et à mesure des courses. J’entame la saison 2013 sur la même voiture, mais fin 2013 le vol de la Martini de Jean Luc a déclenché l’achat prématuré de ma F3 actuelle : une Reynard 893 de 190cv. C’est donc depuis fin 2013 que je roule avec ma propre voiture, avec toujours aussi peu de moyens, mais avec l’expérience et mes connaissances mécaniques, j’arrive à alléger les factures puisque je suis moi-même le préparateur de ma voiture. Il est d’ailleurs pour moi impensable, tant pour des raisons financières que personnelles que je dépose ma voiture chez un préparateur, hormis pour ce que je ne peux pas faire par moi-même, c’est à dire les réglages moteur. Depuis le début je ne cesse de faire progresser mon pilotage et les performances de ma voiture et si en 2014 j’arrivai à être dans le top 5 à quelques reprises, cette année j’ai réussi à monter deux fois sur le podium, deux très grands souvenirs pour moi : le slalom de la Rochelle et celui de Salbris.
Qu’attends-tu de cette finale de Lohéac ?
Il me manque encore un peu d’expérience et de puissance pour concurrencer les meilleurs. Cette finale sur le magnifique circuit de Lohéac va être l’occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes et de me mesurer au niveau national. Mais l’objectif sera déjà de prendre un maximum de plaisir puisque c’est ma première finale.
Comment t’y es-tu préparé ?
La préparation de la finale va se dérouler comme la préparation d’un slalom classique pour moi. Révision de la voiture et contrôle de tout ce qui serait susceptible de poser problème lors de ce week-end tant attendu.
Des remerciements ?
Je remercie Patrice LARCHER et sa société PLC2 pour son aide en cette fin de saison, ainsi que mes parents et mes copains de mon équipe TARMACK COMPETITION pour leur soutien.