IMG 6386Difficile de faire plus âprement disputée que cette Course de Côte de La Pommeraye, qui a vu les vainqueurs des catégories Sport et Production s’imposer pour d’infimes écarts. Ce que l’histoire retiendra, c’est que deux hommes – Damien Chamberod et Anthony Dubois – signent là leurs premiers succès sur une épreuves du Championnat de France de la Montagne.

Championnat Sport
En ce dimanche matin, les pilotes engagés sur cette édition 2021 de la Course de Côte de La Pommeraye ont pu bénéficier d’une route sèche et donc tirer la quintessence de leurs montures. Mais la suite de la journée sera marquée par une alternance d’averses. Sur une route humide, voire par moments détrempée, les concurrents se devaient de faire preuve d’une incroyable dextérité pour ne pas se faire piéger. En fin de journée, alors qu’était donné le départ de la 4ème et ultime montée, les concurrents bénéficiaient à nouveau d’une route sèche ce qui n’allait pas manquer de bousculer la hiérarchie établie jusqu’alors.

Kévin Petit, Damien Chamberod et Cyrille Frantz… Tel était le trio de tête avant que les pilotes ne s’élancent pour une ultime ascension. Une dernière confrontation qui devait départager des hommes qui n’étaient séparés que de quelques dixièmes…

Mais en ayant signé la meilleure performance du jour sur la toute première montée, Damien Chamberod disposait d’un avantage. Car au cumul, même s’il était devancé par Kevin Petit et Cyrille Frantz sur la dernière montée, c’est lui qui était crédité du meilleur temps… Damien Chamberod signe donc à La Pommeraye, où son père Bernard à déjà eu l’occasion de goûter au plaisir de la victoire, son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne.

Au volant de sa Norma M20 FC, Chamberod devance de huit dixièmes un Cyrille Frantz qui semble avoir trouvé une Osella à sa mesure. Kevin Petit, qui évolue cette saison avec une Norma 4 litres, complète le podium de cette manche d’ouverture de la saison.

Au quatrième rang, on retrouve le vainqueur du Groupe DE, Steeve Gérard, qui impose dans la classe DE/5S sa Dallara F312 devant la Dallara F397 de Romain Richardeau et la Dallara F301 de Benoit Taviaux.

Cinquième au général, Maxime Cotleur offre à sa Norma un succès du côté des Protos 2 litres. Il devance dans cette classe CN/2 les Norma de Freddy Cadot, Julien Bost et Anthony Le Beller qui terminent dans un mouchoir de poche.

Durant tout le week-end, Julien Français et Yves Tholy se sont rendus coup pour coup. Et c’est finalement Julien qui remporte le CM en plaçant son Speed Car 190 millièmes devant celui de Yves… Denis Pilet positionne son Silver Car au troisième rang devant les TracKing de Maxime Dojat et d’Emilien Thomas.

En terminant 12ème, Cindy Gudet remporte la classe DE/8 et par la même occasion une nouvelle Coupe des Dames.

Du côté des Formule Renault, la victoire revient à Anthony Gueudry qui prend l’ascendant sur Dorian Ferstler et Jean-Christophe Henry.

Championnat Production
En difficulté hier après avoir abordé la première journée avec une certaine prudence suite à sa sortie de route le week-end dernier en Andorre, Ronald Garcès semblait aujourd’hui dans de bien meilleures dispositions. A l’issue de la troisième montée de course, le pilote de l’Audi R8 LMS menait les débats et semblait avoir fait la différence.

Mais sur l’ultime ascension, Anthony Dubois réalisait une excellente prestation au volant de son Alpine A110, et remportait cette première manche du Championnat de France de la Montagne 2021. Un premier succès pour Anthony Dubois qui, à l’heure de faire les comptes, s’impose 144 millièmes devant Ronald Garcès.

Le podium de cette Course de Côte de La Pommeraye, en ce qui concerne les Productions, est complété par Francis Dosières, lui aussi au volant d’une Alpine A110 évoluant en GT Sport. Un classement GT Sport qui est complété par la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion (15ème au général).

Du côté du GTTS, Ronald Garcès termine donc en tête avec son Audi R8 LMS, devant la Mitjet de Ferdinand Loton (GTTS/1) et la Peugeot RCZ Cup de Jean-Jacques Maurel (GTTS/2).

La lutte pour la victoire dans le Groupe FC fut le théâtre d’un magnifique duel entre Xavier Burgevin et Christophe Poinsignon. Au final, Xavier Burgevin impose sa Jidé 5 dixièmes devant la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon. Les deux hommes occupent respectivement les quatrième et cinquième places.

Le Groupe A fut lui aussi âprement disputé. Et comme la veille ce sont les Peugeot 308 qui se sont mises en valeur, la victoire revenant à Stéphane Garcia qui devance Jean-Pierre Pope d’un dérisoire centième de seconde ! Troisième du Groupe A, Nicolas Granier est malheureusement déclassé pour une non-conformité technique. Il chute à la sixième place du groupe. Le podium est donc complété par Geoffroy Bouhin, vainqueur de la classe A/5 et qui devance une autre Supercopa, celle de Thierry Tierce. Maxence Passaquet s’offre un succès dans la classe A/3 en plaçant sa Renault Clio 3 Cup devant la Nissan Almera Kit-Car de Michel Bineau.

Dixième au général, Christian Boullenger signe un succès dans le Groupe F2000. Le Normand place sa Renault Clio devant la Honda Civic d’un Samuel Durassier qui n’a pas été épargné par les problèmes tout au long de ce week-end.

Pascal Cat profite de ce week-end angevin pour étoffer un peu plus son record de victoires en Groupe N. Il impose sa Renault Mégane R.S devant la Honda Civic de Charly Brosset – vainqueur du N/3 – et la Clio de Eric Sauteur. Quatrième de ce groupe N, Julien Nouveau s’offre un succès en N/2 avec sa Honda Civic VTI.

Du côté de la Coupe des Dames, elle revient à Aurore Dodille (Citroën Saxo F2000) qui devance sur cette épreuve la Peugeot 106 engagée en A/1 par Elodie Lafosse.

Championnat 2ème Division
On le sait, Maxime Cotleur est le seul pilote de la catégorie Sport engagé sur cette épreuve sur le Championnat 2ème Division. La victoire lui était donc acquise avant même que ne soient lancés les débats.

Du côté du Production, c’est Stéphane Garcia qui impose sa Peugeot 308 Cup en remportant par la même occasion le Groupe A. Les Seat Léon Supercopa de Nicolas Granier et de Geoffroy Bouhin complètent le podium de cette épreuve de 2ème Division.

On retrouve à la suite, la Peugeot 308 Cup de Jean-Sébastien Fel et la Seat Léon Supercopa MK3 d’Abel Sahoui. Elodie Lafosse se classe quant à elle 1ère féminine.

1 – LA POMMERAYE

1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2021, les 25, 26 & 27 juin, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire) - 57ème édition, organisée par la Pommeraye Sport Auto.

Classement Sport :
1. D. Chamberod (Norma M20 FC) 1’44’’517 – 2. C. Frantz (Osella PA30) à 00’’831 – 3. K. Petit (Norma M20 FC) à 01’’638 – 4. S. Gerard (Dallara F312) à 11’’417 – 5. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 12’’666 – 6. F. Cadot (Norma M20 FC) à 13’’041 – 7. R. Richardeau (Dallara F397) à 13’’151 – 8. J. Bost (Norma M20 FC) à 14’’217 – 9. A. Le Beller (Norma M20 FC) à 15’’663 – 10. J. Français (Speed Car GTR) à 16’’458.

Classement Production :
1. A. Dubois (Alpine A110) 2’10’’392 – 2. R. Garcès (Audi R8 LMS) à 00'144 – 3. F. Dosières (Alpine A110) à 00’’740 – 4. X. Burgevin (Jidé) à 4’’488 – 5. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 5’’011 – 6. S. Garcia (Peugeot 308 Cup) à 8’’435 – 7. J.P. Pope (Peugeot 308 Cup) à 8’’445 – 8. G. Bouhin (Seat Léon Supercopa) à 9’’924 – 9. F. Loton (Mitjet) à 13’’503 – 10. C. Boullenger (Renault Clio) à 13’’571.

Notre album photos de la course de côte de La Pommeraye 2021 !Notre album photos de la course de côte de La Pommeraye 2021 !

Prochaine épreuve :
2 – VUILLAFANS – ECHEVANNES
2ème manche du Championnat de France de la Montagne 2021, les 2, 3 & 4 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
57ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%