Finale des slaloms 2016 - Les pilotes de la Ligue (1/3)

A quelques jours de la finale des slaloms qui se déroulera à Lezay (Deux Sèvres), nous vous proposons de faire une revue de nos qualifiés. Neuf qualifiés à suivre au travers de trois séries de questionnaires.

 

Tophe AllardChristophe Allard

Peux-tu te présenter brièvement ?
Né le 05 Mai 1973 à Beaupréau (Maine & Loire) Réside à Beaupréau Collaborateur d’Architecte – DMT Concept à Cholet Marié, 3 enfants

Peux-tu nous présenter ta voiture ?
C’est une Citroën SAXO CUP achetée en 2002 à une certaine famille TOURON. Avec les préparations moteur effectuées au fil des années par mon préparateur Luc Bourcier de BOURCIER COMPETITION, elle arrive aujourd’hui à une puissance de 165cv environ.

Pourquoi cours-tu ?
La famille ALLARD est passionnée par l’automobile en général. Le déclic, je l’ai eu la première fois que je suis allé sur le circuit du Mans en 1987 avec mon père voir l’inter Ecurie. Je lui ai dit « un jour j’aurai une voiture de course ». En 1997, je débutais en slalom avec une SAMBA RALLYE et en 2002 avec la SAXO. Je suis arrivé dans cette discipline grâce à Pascal BOSSEAU qui courait à l’époque avec une Rallye 2.

Quelques lignes de ton palmarès ?
Depuis mes débuts il y a eu beaucoup de courses, de bons souvenirs et de moins bons au niveau des résultats. Mon premier grand souvenir, c’est en 2007 avec la Saxo au slalom de Plouay : après une course sous la pluie je prends la 3ème place du classement scratch. Depuis, il y a eu pas mal de victoires de classe et de groupe.

Ton objectif pour la finale 2016 ?
J’en suis à ma 4ème finale après Aurillac, la Châtre et Lohéac. J’y vais sans appréhension comme les autres années. J’espère cette année rentrer dans le top 5 du groupe A. Je sais qu’il va y avoir de gros clients aussi bien dans le groupe que dans la classe.

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Avant cette finale, je tiens à remercier ma femme Christelle qui me suit, me conseille, m’encourage, ainsi que mes trois gars et Sébastien Clémenceau qui sera à nouveau présent à la finale pour l’assistance sur la voiture. Et mes sponsors : Le garage CITROËN Jo Bouyer à Beaupréau qui me suit depuis ma première course. La Société DG SERVICE et la marque CAME au Ponts de Cé. Autograph Communication Visuelle à Tiercé pour la déco sur la voiture. SUPER U à Beaupréau.

Et je vous donne rendez-vous 8 jours après la finale, le dimanche 18 septembre, pour le 20ème slalom de Beaupréau.

 

MT BertaudMarie-Thérèse Bertaud

Peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai 53 ans, je suis mariée à Christian et j’exerce le métier de vendeuse. Je réside à Saint Dolay (56).  

Peux-tu nous présenter ta voiture ?
Ma voiture est une Peugeot 205 rallye 1294 cm3 groupe A que je possède depuis 22 ans maintenant. Elle développe une puissance de 128CV et c’est mon mari Christian qui la prépare.  

Pourquoi cours-tu ?
Je cours tout d’abord pour le plaisir de se retrouver avec les amis et de me battre avec les autres et surtout avec Christian en double monte. Entre nous c’est la bagarre à qui sera devant l’autre !!! J’aime bien la vitesse c’est pour cela que je pratique ce sport.

Tes débuts ?
J’ai débuté en slalom en 1985 au gymkana de la Baule sur une Autobianchi A112 Elegant. Cette passion c’est Christian qui me l’a transmise puisque lui courait déjà depuis 2 ans, alors que moi je ne connaissais pas du tout le sport automobile avant. C’est en 1985 que j’ai pris ma 1ère licence pour le naviguer en rallye et j’ai rapidement voulu me mettre derrière le volant pour faire une course. Et depuis je continue à piloter, j’en suis à ma 28ème années de compétition.  

Quelques lignes de ton palmarès ?
Depuis que je cours j’ai eu de nombreuses victoires de classe et des bonnes places au groupe et coupes des dames. J’ai participé à plusieurs finales dont celle de Lohéac en 2015 où j’ai fini 4ème de classe sur 5, j’ai perdu ma 3e place pour 73 centièmes.  

Ton objectif pour la finale 2016 ?
Mon objectif c’est de finir la finale. Pour moi peu importe la place dans la classe d’autant plus que je vais avoir à faire à de sérieux concurrents comme Barberon ou Pape.  

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Oui, avant cette finale je tiens à remercier mon mari Christian. Sans lui, je ne pourrais pas courir. Et bien sûr mes sponsors qui m’aident depuis de nombreuses années : Menuiserie Priez à Saint Dolay,
Gicquiaud maçonnerie à la Chapelle des Marais,
MA2l a Ferel,
Techno meca,
Carrosserie Remy,
Paul et Stéphane Cloidic, électricité plomberie à Missillac,
Big Mat Probemat à Sainte Reine de Bretagne,
Contrôle technique Securitest Philippe Bivaud à Pontchateau,
Sarl Colin Poulard récupération auto et garage à Séverac.
Un grand merci à eux pour leur fidélité.  

 

Arnaud CharbonnierArnaud Charbonnier

Peux-tu te présenter brièvement ?
J’ai 43 ans, je suis marié, j’ai deux filles et je réside à Angers. Je suis garagiste de profession.

Peux-tu nous présenter ta voiture ?
Mon auto est une Peugeot 309 Gti 16V F2000-3. Préparation moteur PCB Christian Brusseau. Injection mise au point chez Olymeca Sport. Boite de vitesses à crabots de chez FP Racing Phillippe Frontini. Trains roulants réglés par le garage JC Automobiles à Angers. Puissance moteur d’environ 210 cv. Je possède cette voiture depuis deux saisons.

Comment es-tu arrivé en slalom ?
J’ai découvert la course automobile grâce à un pilote angevin, Bernard Beloin dit Bebel (d'où le Bebel Racing), qui courait en Simca Rally II dans les années 80. Un grand merci à lui et à son entourage. Mon premier slalom était à Fontenay le Comte en août 1998.

Quelques lignes de ton palmarès ?
Ce sera ma troisième participation à une finale des slaloms. J’ai participé auparavant à celles de Saint Amand Montrond et Alès. Mes résultats de la saison 2015/2016 : 2 victoires de groupe, 6 victoires de classe et deux fois 2ème de classe.  

Ton objectif pour la finale 2016 ?
Essayer de gagner la classe 3 du groupe F2000 et avant tout me faire plaisir. La préparation à la finale est passée par la révision du moteur par PCB et un contrôle général de la voiture par le garage JC Automobiles.

Des partenaires ou des gens à remercier ?
Je remercie ma femme et mes filles ainsi que mon gendre pour leur soutien et leur assistance. Je remercie aussi mes partenaires : le garage JC Automobiles Angers et Trélazé ainsi que la société SNV Varade, Cyrille Chupin ainsi que le CT49, contrôle technique à Angers.

Des projets pour l'avenir ?
L’objectif 2017 sera de changer de voiture. Rouler dans un nouveau groupe pour de nouveaux challenges mais toujours en slalom bien sûr.