Nicolas Schatz en toute sérénité

carcreff pommeraye 2016La pluie est venue, ce dimanche, perturber la Course de Côte de La Pommeraye. Et si elle n’a pas perturbé outre mesure la hiérarchie du classement Sport, elle fut en revanche à l’origine de surprises en Production.

Championnat Sport

Les concurrents engagés sur la 52ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye, se devaient d'être opérationnels, ce dimanche matin, dès l'ouverture des débats. C'est en effet sur la première montée de course qu'ils allaient bénéficier des meilleures conditions d'adhérence.

D'entrée de jeu, Nicolas Schatz prenait l'avantage, avec un chrono en 53''889, qui le plaçait au sommet de la hiérarchie. Loin de renoncer, Sébastien Petit se jetait corps et âme dans la bataille et sera l'un des rares à améliorer son chrono lors de la deuxième montée. Suffisant pour conforter sa deuxième place, mais pas assez pour détrôner le sextuple Champion de France. Sébastien Petit ne réitèrera pas sa performance de l'an dernier, mais s'il ne sort pas victorieux de cette confrontation, il grimpe une nouvelle fois sur le podium.

Derrière les deux Norma à moteurs 4 Litres, Geoffrey Schatz place sa F3000 Reynard à la troisième place. Le jeune bourguignon renoue avec le podium et démontre qu'il peut encore et toujours rivaliser avec les Protos CN+.

Cyrille Frantz, qui n'a pas été en mesure de prendre part à la troisième montée, se classe au quatrième rang, juste devant le vainqueur de la F3. Un vainqueur qui a pour nom David Guillaumard, le pilote de l'Ain a très largement dominé les débats au volant de sa Dallara F308. Sylvain Moyon, deuxième des F3, accuse en effet un retard de plus de cinq secondes sur Guillaumard.

Sixième, Serge Thomas impose sa Norma M20 FC en CN/2, devant celle de Yannick Latreille et la Tatuus de Jean-Jacques Maitre. Benjamin Vielmi sort vainqueur du duel qui l'opposait à Martine Hubert dans la lutte pour la suprématie en CN/3.

Du côté du CM, c'est le Silver Car de Cyrille Chupin qui sort vainqueur de cette confrontation angevine. Il devance le Speed Car de Fabrice Gallo, et le BRC Evo. 5 de Jérôme Collias.

Rémi Béchadergue a finalement eu raison des filles en Formule Renault. Il devance de 219 millièmes Sarah Louvet, qui se consolera en terminant première féminine sur cette Course de Côte de La Pommeraye. Au classement des Formule Renault, Estel Bouche accroche la troisième place devant la Britannique Charlie Martin.

Championnat Production

Les nombreuses averses qui, par intermittence, sont tombées la Course de Côte de La Pommeraye, ont sérieusement perturbé la hiérarchie habituelle. Car si à l'issue de la première montée, David Dieulangard imposait sa Porsche devant la Lamborghini de Philippe Schmitter et la Porsche de Nicolas Werver, par la suite, plusieurs concurrents bien moins attendus viendront se mêler aux débats.

Bénéficiant de conditions plus clémentes, les pilotes des FC allaient se mettre en valeur. C'est ainsi que Geoffray Carcreff allait imposer sa Scora Maxi. David Dieulangard parvenait toutefois à faire mieux que sauver les meubles en imposant sa Porsche 997 Cup à la deuxième place. Le podium est complété par la Simca Rallye II de Mathieu Nouet. Christophe Poinsignon, qui avait accédait au podium l'an dernier, place cette fois sa Simca CG Turbo au quatrième rang.

Pour ce qui est du classement des GTTS, derrière David Dieulangard, on retrouve Nicolas Werver, Philippe et Christian Schmitter et Francis Dosières. Jean Turnel impose sa Peugeot 306 du côté du F2000, alors que Jean-Claude Brazey est parvenu à prendre l'ascendant sur Pascal Cat en groupe N.

Il faut remonter à une inhabituelle 15ème place pour retrouver le vainqueur du groupe A. Un vainqueur en revanche bien plus habituel, puisqu'il s'agit de Bernard Rémi, qui devance, Nicolas Caumon, Geoffroy Bouhin et Sébastien Dupont, tous quatre aux volants de Seat Léon Supercopa.

Dans la lutte qui opposait les deux Clio Cup engagées dans le Challenge Open, Vivien Tonon a finalement pris l'avantage sur Eric Peyrard. Dans celle qui oppose les Mitjet en GTTS/1, Jean-Michel Lestienne devance Pascal Léonard.

 

Télécharger le classement complet.

 

Prochaine épreuve :

6 – SAINT GOUENO

6ème manche du Championnat de France 2016 les 28 & 29 mai, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d'Armor)

33ème édition, 6ème édition VHC, organisée par l'Ecurie du Mené

Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %

Site web : www.coursedecote-saintgoueno.com