Volant ACO 2016

L'Automobile Club de l'Ouest en quête de nouveaux champions

Cette année, la sélection s’étend aux enfants de 8 à 11 ans ayant obtenu leur Volant de Bronze (premier brevet de pilotage attribué par les écoles de Karting FFSA) et cherchant à s’affirmer en tant que futur pilote. Ce partenariat entre l'ACO et SO24! souligne une volonté commune de faire éclore les futurs as du pilotage. Le karting est l'antichambre du haut niveau des sports automobiles, et les plus grands champions d'endurance ou encore de F1 sont passés par cette école avant de se faire un nom.

La sélection Pour cette édition 2016, trois sessions sont au programme : le 28 Mai, le 17 Juillet et le 7 Août. Le programme des épreuves débute par une séance d’essais libres de 15 minutes de manière à appréhender la piste et prendre en main le kart. Vient ensuite une nouvelle séance de 15 minutes chronométrées, appelée « sprint » où chaque pilote devra donner le maximum pour décrocher le meilleur temps. A l’issue de cette session, les jeunes talents devront se soumettre à un test portant sur les sports mécaniques, le karting et le sport automobile. Enfin, retour en piste pour une dernière séance de 15 minutes appelée « Endurance » permettra d’attribuer une note sur la moyenne des cinq meilleurs tours de chaque concurrent. Les pilotes seront également jugés sur leur comportement et leur technique. Les six meilleurs de ces trois sessions se retrouveront le 29 Octobre 2016 pour disputer la grande Finale. Le vainqueur se verra offrir une saison de karting en compétition « clef en main » pour 2017.

Interview de Mathis Poulet - Vainqueur de l’édition 2015 du Volant ACO

Mathis, quel âge as-tu et en quelle classe es-tu actuellement ?
Je viens d’avoir 11 ans et d’entrer en 5ème, le collège se passe vraiment bien et mes résultats scolaires sont bons.

Comment as-tu découvert le karting ?
J’ai découvert le Karting avec mes parents et réalisé mes premiers tours de piste quand j’avais entre 5 et 7 ans, j’ai tout de suite accroché ! Mais c’est vraiment vers mes 8 - 10 ans que j’ai commencé à pratiquer le Kart de façon plus régulière.

Quel est ton meilleur souvenir sur un karting?
Je suis encore jeune et je n’ai pas encore une grande expérience ! Ma meilleure expérience sur un karting est donc l’année dernière quand j’ai gagné le Volant ACO

Quelle a été ta première réaction lorsque tu as gagné le Volant ACO 2015 ?
Tout d’abord j’ai été très surpris… Mais quelle surprise ! J’ai vraiment passé un week-end de folie, j’étais super heureux, c’était génial !

Comment se passent tes entrainements ? A quelle fréquence t’entraînes-tu ?
J’ai commencé ma saison en ligue mi-mars, j’habite assez loin des pistes pour m’entrainer la semaine, j’essaye donc de m’entraîner le week-end et avant les compétitions.

Comment se passe ta relation avec ton nouvel instructeur ?
Ma relation avec Pierre Gilbert est très bonne, c’est un pilote qui a une grande expérience et qui me donne beaucoup de conseils aussi bien « théorique » que « pratique ». J’aime beaucoup travailler avec lui, il m’apporte énormément.

Relancée en 2015, la Filière Pilotes ACO offre désormais aux jeunes talents de multiples opportunités pour faire carrière au plus haut niveau en Endurance : Volant ACO Karting, LMP3, essais LMP2, et pour les talents révélés en LMP2 et LMGTE une journée d’essais au Volant d’une LMP1 Hybride engagée par Audi, Porsche ou Toyota en Championnat du Monde d’Endurance.

Inscription et renseignements sur notre page internet : http://www.lemansdriver.fr/karting/volant-aco.html