Sébastien Petit reçu cinq sur cinq !

Le soleil n’a pas été le seul à régner en maître, ce dimanche, sur la Course de Côte de la Pommeraye. Sébastien Petit a également marqué de son empreinte cette 53ème édition en s’imposant sur cette épreuve.

Podium PommerayeSport :

La cinquième manche du Championnat de France de la Montagne 2017 a tenu toutes ses promesses. En effet, les luttes ont été d’une rare intensité pour s’imposer au sommet de la hiérarchie des différentes classes.

Pour l’emporter, Sébastien Petit a dû déployer tout son talent et sa détermination. Au final, le pilote du Team Petit CroisiEurope signe en terre angevine son cinquième succès de la saison, et reste donc invaincu.

Mais il s’en est fallu de peu, car sur un tracé qui fait la part belle à la puissance des moteurs, Geoffrey Schatz réalise une performance de tout premier ordre. Le Bourguignon savait que tenter de se mêler à la victoire ne serait pas chose aisée face aux Protos CN +. Comme à son habitude, il a fait preuve d’une rare combativité pour finalement placer sa F3000 Reynard 01L à la deuxième place.

Cyrille Frantz n’a de son côté rien lâché. Au volant de la seconde Norma à moteur 4 litres, le Franc-Comtois se retrouve une nouvelle fois sur le podium, dans le sillage de ceux qui le précèdent.

Quatrième, comme sur les Teurses de Thèreval-Agneaux le week-end précédent, Julien Français confirme qu’il sera un des sérieux prétendants à la victoire en CN/2. Il signe là un nouveau succès dans sa classe, en devançant le tenant du titre dans le Challenge Open, Yannick Latreille. Serge Thomas complète le podium de cette classe 2 litres, en devançant Olivier Augusto, Anthony Le Beller, la Tatuus de Jean-Jacques Maitre, la Norma de la Britannique Charlie Martin et la Ligier de Bruno Berton.

Sixième au scratch, David Meillon a une nouvelle fois dominé la classe CN/3, où il accroche un nouveau succès au volant de sa Norma M20 F, en devançant Martine Hubert et Xavier Vermeille.

Julien Bost ferme la porte du top 10, et signe une victoire en F3, en imposant sa Dallara F302 devant la F303 de Sarah Louvet qui, tout au long du week-end, a nettement amélioré ses chronos au fil des montées. Le jeune John Nicol complète le podium de la F3.

Lorsque l’on évoque l’intensité de la lutte dans les classes, elle fut d’autant plus intense entre féminines. Au final, Sarah Louvet remporte la Coupe de Dames, en devançant Charlie Martin de quatre millièmes ! Le combat entre les deux pilotes du Team Schatz Compétition fut aussi rugueux qu’amical.

Cyril Chupin n’imaginait pas qu’un autre que lui puisse s’imposer en CM sur sa course à domicile. Il remporte donc la catégorie au volant de son Silver Car, en devançant celui de Denis Pilet.

Estel Bouche repart de La Pommeraye avec en poche une victoire en Formule Renault A, alors que du côté de la Formule Renault B, c’est Jean-Christophe Henry qui s’impose devant Julien Maurel.

IMG 3288Production :

La confrontation, qui oppose depuis le Col Saint-Pierre Pierre Courroye aux frères Schmitter, Philippe et Christian, s’est poursuivie sur la Course de Côte de La Pommeraye. Et une nouvelle fois, c’est le jeune espoir de la discipline qui a eu ce dimanche le dernier mot.

Pierre Courroye signe en effet sur l’épreuve angevine son quatrième succès consécutif au volant de sa McLaren MP4 12C. Mais une nouvelle fois Philippe et Christian Schmitter ont fait preuve d’une belle pugnacité pour tenter de contrer leur jeune adversaire. A l’issue de la deuxième manche, la Lamborghini de Philippe Schmitter n’accusait qu’un dérisoire dixièmes de retard sur la McLaren. Mais sur l’ultime confrontation du week-end, Pierre Courroye réalise un chrono en 59’’144, alors que son principal rival n’améliore pas.

Au final, Pierre Courroye remporte donc cette 53ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye, et devance la Lamborghini Gallardo de Philippe Schmitter de 845 millièmes. Premier vainqueur de la saison, et abonné depuis au podium, Christian Schmitter (Porsche 997 GT3 R) se retrouve ce week-end encore sur la troisième marche.

Yannick Poinsignon a, comme à son habitude, jeté toutes ses forces dans la bataille pour tenter de jouer ses chances pour le podium. On retrouve sa BMW M3 E92 au quatrième rang. Il devance la Porsche 997GT2, toujours en phase de développement, du sextuple Champion de France Nicolas Werver. Une nouvelle fois, le classement du GTTS/4 est complété par la Lamborghini Gallardo de Nicolas Caumon.

Vainqueur au scratch du côté des Productions l’an dernier, Geoffray Carcreff voit cette année la victoire lui échapper en Groupe FC, où sa Scora Maxi est devancée par la Jidé de Xavier Burgevin, sixième au scratch. Le podium du Groupe est complété par la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon. Une belle satisfaction pour le Vosgien, qui a terminé la réparation de sa boîte de vitesses à la veille du départ.

Les passes d’armes, cette saison, entre les Seat Léon Supercopa qui animent le Groupe A sont passionnantes. Après les confrontations qui ont opposé Francis Dosières et Rémi Bernard sur les premières manches, la Course de Côte de La Pommeraye nous livre un nouveau vainqueur en la personne de Jérôme Janny. Mais les duellistes du début de saison sont bel et bien au rendez-vous, Francis Dosières accroche en effet la deuxième place, Rémi Bernard, qui a connu un souci lors de la troisième montée, complète le podium de ce Groupe A. Suivent derrière, les Supercopa des inséparables Dupont, Sébastien devançant Julien.

La suprématie de Samuel Durassier n’a pu être contestée durant ce week-end angevin. Ce dernier impose en effet sur l’ensemble des montées, sa Honda Civic Type R dans le Groupe F2000. Il devance au final les Renault Clio de Matthieu Moimeau et de Christian Boullenger.

Le recordman de victoire en Groupe N, Pascal Cat, inscrit ce week-end une nouvelle victoire à son imposant palmarès en imposant sa Renault Mégane RS devant les Honda Civic de Ferdinand et de Didier Loton. Un disque de frein fêlé aura eu raison de la détermination de Florian Bartaire, qui est malheureusement contraint à l’abandon.

Deux Mitjet animaient la classe GTTS/1 sur cette épreuve de La Pommeraye, et au terme d’un magnifique duel, Jean-Michel Lestienne impose la sienne, quatre dixièmes devant celle de Gwenael Vaillant. Du côté du GT de Série, la Porsche Cayman (GT/2) de Michel Lamiscarre a eu logiquement raison de la Lotus Exige (GT/1) de Rudy Ginard.

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France 2017 les 20 & 21 mai, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire) 53ème édition, organisée par la Pommeraye Sport Auto Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

Classement sport : 1.S. Petit (Norma M20 FC) 50’’990 – 2. G. Schatz (F3000 Reynard 01L) à 1’’036 – 3. C. Frantz (Norma M20 FC) à 1’’353 – 4. J. Français (Norma M20 FC) à 4’’762 – 5. Y. Latreille (Norma M20 FC) à 5’’130 – 6. D. Meillon (Norma M20 F) à 5’’377 – 7. S. Thomas (Norma M20 FC) à 5’’564 – 8. O. Augusto (Norma M20 FC) à 6’’294 – 9. A. Le Beller (Norma M20 FC) à 6’’466 – 10. J. Bost (Dallara F302) à 6’’895.

Classement production : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) 59’’144 – 2. P. Schmitter (Lamborghini Gallardo) à 0’’845 – 3. C. Schmitter (Porsche 997 GT3) à 3’’026 – 4. Y. Poinsignon (BMW E92) à 3’’239 – 5. N. Werver (Porsche 997 GT2) à 3’’383 – 6. X. Burgevin (Jidé) à 4'948 – 7. N. Caumon (Lamborghini Gallardo) à 5’’085 – 8. G. Carcreff (Scora Maxi) à 5’’315 – 9. J. Janny (Seat Léon Supercopa) à 5’’587 – 10. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 6’’036.